L’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 pire que delta était annoncée, Omicron pourrait être celui-là. Ce variant détecté en Afrique du Sud a conduit plusieurs pays dont la France à limiter leurs échanges avec l’Afrique australe.
Le variant B1.1.529 a été détecté il y a deux jours. Sa caractéristique principale est le nombre élevé de mutations qu’il porte. Il a été signalé pour la première fois à l’Organisation mondiale de la santé par l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021. « Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », indique le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution du Covid-19.
Le professeur Tulio de Oliveira, l’un des responsables sud-africains des recherches, ignore encore l’impact que ces mutations peuvent avoir. Certaines d’entre elles sont déjà connues, et il craint que ce variant ne s’avère « plus contagieux et mieux armé pour tromper les défenses immunitaires du corps humain », a-t-il déclaré sur le site d’information sud-africain Daily Maverick, de façon préliminaire.
« Beaucoup d’études ont lieu en ce moment pour évaluer exactement sa transmissibilité, sa sévérité et s’il peut avoir un impact sur les tests, les traitements ou les vaccins », explique le Dr Maria Van Kherkove, qui dirige la lutte contre la Covid à l’OMS. En attendant d’en savoir plus, l’organisation mondiale demande à tous les pays d’accélérer le séquençage et de partager les informations en cas d’apparition de nouveaux foyers épidémiques, rapporte notre correspondant à Genève, Jérémy Lanc