De retour à l’OM en 2009 sur le banc de touche, Didier Deschamps a côtoyé dans la cité phocéenne Pape Diouf, alors président. Comme la quasi-intégralité des acteurs du football français et aussi les supporters du club olympien, l’émotion est grande chez le champion du monde 1998 et 2018. Dans un communiqué , Deschamps a salué « un homme de convictions, un homme d’esprit, passionné par le football et ses acteurs. »
Avant d’aller plus loin et d’évoquer sa brève collaboration avec l’ancien président de l’OM. « Sa disparition subite et brutale m’attriste profondément. Même si notre collaboration fut brève, je n’oublie pas, évidemment, que c’est lui qui m’a permis de devenir l’entraîneur de Marseille en 2009 […] j’ai pu mesurer sa popularité, immense, auprès des Marseillais dont il avait su gagner le coeur. Cette popularité était à la hauteur de son amour pour cette ville et ce club auxquels il était très attaché et qu’il incarnait si bien. »
Pape Diouf s’en est allé ce mardi des suites du coronavirus,Plusieurs hommages dans le monde du ballon rond lui ont été rendus. José Anigo, ancien entraîneur et ex-directeur sportif de l’OM, s’est également exprimé et est revenu sur les bons souvenirs qu’il gardait de sa collaboration avec son ancien président. « On a eu des crises de rire extraordinaires, même pendant les périodes les plus compliquées. Parce qu’on faisait avec des bouts de ficelle, et on a réussi de beaux trucs quand même. Des trucs qu’on n’apprend pas dans les écoles, il avait une telle expérience en négos, il me chambrait avec ça : »Moi je sais vendre ou acheter, toi tu ne sais pas ! » Et il avait raison… », a-t-il notamment déclaré dans des propos rapportés par l’Équipe.L’Actuel entraîneur de l’OM, André Villas Boas
L’Actuel entraîneur de l’OM, André Villas Boas.
«RIP Pape Diouf. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à tout le peuple olympien», a posté l’entraîneur portugais de l’OM sur son compte Instagram. L’heure est plus que jamais au recueillement chez les Olympiens.
Jean Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais.
« Pape a été un grand président, très performant, respectable et respecté, j’avais un profond respect pour lui, je m’associe à la peine de toute sa famille et de tous ses amis », a écrit le patron du club rhodanien sur Twitter, témoignant ainsi de l’estime qu’il portait à Diouf.
Habib BEYE, ancien international Sénégalais et consultant de
Canal +
C’est le cas d’Habib Beye. Le consultant de Canal + a délivré un hommage court et concis pour un homme qui a beaucoup compté dans la carrière de l’ancien défenseur de l’OM. « Il m’appelait « fils » je l’appelais « père » il a été mon agent, mon président, mais avant tout un homme exceptionnel pour moi. Mon hommage pour toi Pape ne tiendrait pas dans un tweet. Merci» .
Samir Nasri, l’ancien international français.
Samir Nasri s’est lui aussi ému du décès de l’ancien président de l’Olympique Marseille. Il faut dire que l’ancien international tricolore a bien connu Pape Diouf qui a été son président du temps où il évoluait dans la cité phocéenne et même son premier agent. « Tu as été mon président et c’est avec le cœur gros que je dois te dire au revoir tu es parti trop tôt jamais je ne t’oublierai allah y rahmou Pape Diouf. Peu de personnes dans le monde du football m’ont touché ou ont eu un impact comme tu as pu l’avoir dans ma vie ou dans ma carrière tu as toujours été un mentor tu as été mon premier agent. »
Thauvin, Joueur à Olympique de Marseille
« Très triste d’apprendre la disparition de Pape Diouf… il laissera un souvenir unique à Marseille. Pensées émues pour sa famille et ses proches », a écrit le joueur de l’Olympique de Marseille sur les réseaux sociaux.
Le charismatique journaliste, agent et dirigeant franco-sénégalais est décédé ce mardi soir à l’âge de 68 ans.
Il était également devenu le premier président noir à prendre les commandes d’un club de première division en Europe et son travail à la tête du club phocéen avait globalement été salué par les supporters. Cinq belles années pendant lesquelles la formation du sud de la France avait notamment réussi à retrouver de l’importance sur la scène européenne. Fin connaisseur du ballon rond, il restait assez présent dans l’espace médiatique français dans lequel il analysait l’actualité de l’Olympique de Marseille. Un homme majeur du football français s’en est allé ce Mardi 1er Avril 2020.
Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.
D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.
Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.
Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie. Mais pour le directeur général de cette structure, cela s’explique par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1, deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.
Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ». S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.
La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.
Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.
L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.
Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.
Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier.
L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité.
You must be logged in to post a comment Login