C’est un réel plaisir d’être aujourd’hui avec vous à Saint Louis, une région historique mais aussi culturelle, touristique et donc artisanale, pour les besoins de lancement symbolique de la mise à disposition des appuis FORCE COVID, destinés aux artisans, a déclaré, hier au village artisanal de la capitale du Nord, le ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, pape Amadou Ndiaye.
Devant un auditoire fort attentif, le ministre a vivement remercié le président Macky Sall « pour avoir érigé l’Artisanat en département ministériel, mais également pour avoir impliqué le secteur dans le programme de résilience nationale ».
Il s’est réjoui de la présence massive des artisans à cette cérémonie, qui, durant cette période lourde de la pandémie du Coronavirus, montre à suffisance leur attachement à l’artisanat et constitue le témoignage de leur participation aux efforts du Gouvernement, en vue de promouvoir les activités de cet important secteur, facteur de développement économique, social et culturel.
Les opérations suivantes du Trésor, a-t-il précisé, permettront, à court terme, à tous les inscrits de recevoir l’allocation exceptionnelle du Gouvernement, « je demande solennellement aux artisans de rester mobilisés et de continuer à appuyer l’Etat dans la lutte contre cette maladie dangereuse, mais aussi d’adapter leurs modes de production et de commercialisation à cette conjoncture ».
Il a tenu à remercier les autorités administratives, (Gouverneur, Préfet, Maire, etc) pour l’accueil et l’effort d’organisation de cette cérémonie symbolique de remise des appuis Force Covid-19, l’Union nationale et les Présidents des Chambres des Métiers, l’ensemble des artisans de la Zone Nord, « sans oublier mes collaborateurs, sur ce, je lance officiellement la mise à disposition des appuis destinés aux artisans des régions de Saint-Louis, Matam et Louga dans le cadre du programme de résilience face à la covid-19 ».
Auparavant, Abdoulaye Leye, président de la Chambre des métiers de Saint-Louis, est revenu largement sur l’importance de cette visite. Il s’est réjoui du geste des autorités et aussi de la présence du ministre pour présider cette mise à disposition.
En cette lourde période de pandémie, le déplacement du ministre et la mobilisation des divers acteurs « montre à suffisance leur attachement à l’artisanat, en vue de la promotion des activités de cet important secteur, facteur de développement économique, social et culturel ».
M. Lèye a également laissé entendre que toutes les dispositions seront prises pour une bonne distribution de la dotation entre les différentes structures dans les trois régions de l’axe Nord.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login