Accompagné de l’adjoint au Gouverneur chargé du
développement, Hadim Hanne, des chefs de services régionaux et départementaux
de l’administration déconcentrée, le ministre de la formation professionnelle
et de l’artisanat, Dame Diop, a effectué hier une grande tournée dans le delta
et la vallée du fleuve Sénégal. Il s’est rendu ainsi dans les communes de
Diama, de Saint-Louis et de Richard-Toll, où il a pu visiter les centres de
formation professionnelle. Partout où il est passé, il a tenu des séances de
travail avec les responsables de ces Cfp.
A l’issue de cette tournée, il a réitéré l’engagement indéfectible de son département ministériel, à mobiliser toutes les énergies en vue de relever, de fort belle manière, tous les défis de la formation, de l’entreprenariat, de l’entretien et de la maintenance du matériel technique et agricole (une doléance longtemps exprimée par les producteurs).
Dans la capitale industrielle du fleuve, il a constaté que 300 élèves fréquentent le Cfp de Richard-Toll et que ces derniers ont besoin de bénéficier dans les plus brefs délais de sessions de formation en entreprenariat, « ces problèmes seront résolus dans les meilleurs délais et nous allons mettre à la disposition du Cfp un formateur ».
Il a surtout émis le souhait de voir ces jeunes, qui sont
bien formés dans ces Cfp, puissent verser dans l’auto-emploi, d’autant plus
qu’ils ne peuvent pas tous trouver un emploi salarié. En termes clairs, il a
voulu tout simplement faire savoir à ces élèves que le fait de travailler pour
son propre compte, est, actuellement, la voie du salut.
Etant entendu qu’une bonne qualification technique et une bonne maîtrise des sciences et des techniques d’entreprenariat, pourraient permettre à ces élèves de voler de leurs propres ailes. Et ce qui est réconfortant, selon le ministre Dame Diop, c’est que ces élèves ont la possibilité d’être accompagnés dans l’élaboration de leur business-plan.
Dans la commune de Diama, le ministre et sa suite ont constaté que le Cfp est un centre sectoriel de formation aux métiers de l’agriculture, réalisé à hauteur de 6,5 milliards Cfa, grâce à l’accompagnement de l’Agence française de développement (Afd). Faisant allusion à la place centrale qu’occupe l’agriculture dans le plan Sénégal Emergent (Pse), il a insisté longuement sur l’urgence et la nécessité de faire de ce Cfp, un centre de référence.
Par la même occasion, il a révélé que les Cfp de Diama et de Diamniadio sont reliés, annonçant le transfert prochain d’une cohorte de jeunes en formation, de Diamniadio vers Diama. Il a aussi rappelé que le Cfp de Diama sera ouvert à tous les producteurs du delta et de la vallée qui désirent renforcer leurs capacités dans le domaine de l’agriculture et de la mécanisation agricole.
Avant de quitter la région Nord, le ministre Dame Diop devra se rendre au lycée technique André Peytavin à Saint-Louis, où il devra présider un panel sur l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login