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Le Ministre Cheikh Oumar ANNE relève le défi de la pertinence du système d’enseignement supérieur et met l’accent sur les formations de type cycle professionnel court.

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PRÉSENTATION DES ISEP

Au Sénégal il a été constaté une faiblesse remarquable des effectifs  d’apprenants  dans les filières professionnelles technologiques et un déséquilibre dans les niveaux de formation. C’est la raison pour laquelle le Président de la République Macky SALL, à travers sa directive en date du 14 août 2013, a demandé de « réorienter le système d’Enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes ».

Cette directive s’est traduite, entre autres, par le projet de déploiement progressif, dans toutes les régions du Sénégal, des Instituts supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP).

LES OBJECTIFS SOCIO – ECONOMIQUES DES ISEP.

  •  promouvoir l’accès équitable des jeunes (filles et garçons) bacheliers du Sénégal à une formation supérieure favorable à leur insertion professionnelle ;
  •  s’attaquer au problème de la massification des étudiants et au manque d’infrastructure dans les universités.
  •  faire converger les préoccupations du monde de l’entreprise et celles du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  •  constituer un levier de la croissance économique et du développement socio-culturel du Sénégal à travers le développement de la science de la technologie et de l’innovation.

LE MODÈLE DES ISEP EN 8 POINTS

  • une  gouvernance axée sur les résultats, avec un président du conseil d’administration issu du secteur  professionnel prive
  •  une gestion financière strictement encadrée par le principe de la rationalisation des dépenses, pilotée et exécutée par des gestionnaires à temps plein
  •  un personnel enseignant qualifie, maitrisant les méthodes pédagogiques actives et évoluant à temps plein au sein de l’institut
  •   une pédagogie par alternance centrée sur l’apprenant, basée sur l’approche par les compétences – APC, avec comme ligne de mire l’insertion professionnelle des diplômes
  • un statut d’apprenant à temps plein, socialement indépendant, évoluant en régime d’externat
  •  des parents d’apprenants engages et jouant le rôle de modérateurs
  •   un  ensemble  de  partenaires professionnels engagés, du début à la fin du processus
  •  une constante évaluation qualitative pour une amélioration  continue du système

ADEQUATION  FORMATION – EMPLOI

  • Les programmes sont centrés sur le développement de compétences devant satisfaire les besoins du marché du travail et intégrant les nouvelles problématiques sociales
  • La maquette pédagogique assure une bonne intégration de la formation générale et de la formation aux métiers tout en promouvant la culture entrepreneuriale
  • Chaque sortant des ISEP acquière des compétences spécifiques à un métier (70%), des compétences transversales (20%) et des compétences connexes (10%) lui permettant de travailler et d’évoluer dans un large éventail d’activités complexes et dans des contextes variés

PARTENARIAT  GAGNANT AVEC

  • les institutions internationales
  • les institutions académiques
  • les autres institutions de formation professionnelle
  • les organisations patronales
  • les syndicats professionnels
  • les grandes entreprises
  • les PME / TPE et le secteur informel

DEPLOIEMENT  DU  RESEAU  DES  ISEP

Après l’ISEP de Thiès qui a été créé le 05 mai 2012, les Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel sont passés à cinq lors du Conseil des Ministres du mercredi 25 mai 2016 qui a entériné la création des ISEP de Bignona, Diamniadio, Matam et Richard Toll.

L’ISEP de Richard Toll d’un montant de 7,5 milliards de Fcfa est financé par l’AFD et verra le démarrage des travaux de construction durant le premier semestre 2017. La livraison est prévue en septembre 2018.

L’ISEP de Bignona d’un montant de 4 milliards de Fcfa est financé par l’AFD.

L’ISEP de Diamniadio d’un montant initial de 5 milliards Fcfa, est financé conjointement par la KOICA (4,5 milliards) et la Banque mondiale (0,5 milliards). Le projet d’extension dans une seconde phase sera financé grâce à un partenariat public-privé, pour un montant de 11 milliards de Fcfa

L’ISEP de Matam d’un montant de 5 milliards Fcfa, est financé par le Budget consolidé d’Investissement du Sénégal – BCI.

L’ISEP de Thiès est opérationnel depuis le 08 janvier 2013. Le site définitif est finalisé pour un montant de 7,5 milliards de Fcfa. Il est financé par la Banque mondiale.

Le projet pédagogique de tous les ISEP s’appuie sur l’approche par les compétences (APC) et débouche sur le Diplôme supérieur d’enseignement professionnel (DiSEP) de niveau Bac+2, avec une alternance étude – lieu professionnel.

Les domaines de formation sont les suivants:

ISEP Bignona: métiers de l’agriculture, métiers de l’irrigation, métiers Verts, métiers de l’artisanat, métiers du tourisme, métiers du développement durable, etc.

ISEP Diamniadio: métiers des TIC, métiers de l’automobile, etc.

ISEP Matam : métiers des mines, métiers de l’agriculture, métiers de l’agroalimentaire, métiers de l’élevage, métiers de l’artisanat, etc.

ISEP Richard Toll : métiers de l’agriculture, métiers de l’élevage, métiers de la pêche, métiers de l’aquaculture, métiers de l’agroalimentaire, métiers de l’irrigation, métiers du machinisme agricole,  métiers du tourisme, etc.

ISEP Thiès: métiers du rail, métiers de l’agriculture, métiers de l’audiovisuel – multimédia, métiers des systèmes et réseaux informatiques, métiers du tourisme – loisirs, etc.

Le déploiement futur des autres ISEP, à l’horizon 2022, sur toute l’étendue du territoire Sénégalais, se fera selon une chronologie et une programmation fixée par le MESRI.

Les partenaires techniques et financiers accompagneront le Sénégal dans cette mise en œuvre, à sa demande, et suivant les orientations et les priorités du moment, en tenant compte des réalités politiques, économiques, sociales, techniques, environnementales et légales.

Cartographie prévisionnelle.







Légende:

Phase 1 (ROUGE): Thiès, Diamniadio, Richard-Toll, Bignona, Matam.

Phase 2 (bleu) : Mbacké, Kédougou, Louga (ou Dahra), Bakel, Kolda (ou Vélingara), Gossas.

Phase 3 (vert)  : Marsassoum (ou Sédhiou), Kaffrine (ou Koungheul), Nioro du Rip.

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