Le Premier Magistrat de la ville tricentenaire, Amadou Mansour Faye, accompagné d’une forte délégation, a visité hier des chantiers de grande envergure qu’il est en train de mettre en œuvre dans la capitale du Nord.
Il s’est rendu dans un premier temps au quartier de Pikine, en vue de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’aménagement d’un espace paysager, qui pourraient coûter globalement 100 millions Cfa.
Il s’est adressé à la presse pour préciser que ces fonds proviennent de la vente de la ferraille que la municipalité a récupérée à l’issue de la réhabilitation du Pont Faidherbe.
Les travaux d’aménagement de cet esplanade pourraient être réceptionnés dans un délai de huit mois. Sur place, le maire Mansour Faye s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet important, qui permettra d’aménager des terrains de sport, « un cadre propice qui pourrait accueillir des événements religieux et autres manifestations culturelles, etc ».
L’édile de la vieille cité s’est rendu également à la Maison de Lille, qu’on ne peut plus reconnaître, tellement que les travaux de sa reconstruction nous ont présenté une autre Maison de Lille flambant neuve et exhibant des infrastructures gigantesques, attrayantes, attractives, réalisées par l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip).
Visiblement contents, le maire Mansour Faye, la Première adjointe au maire, Mme Aïda Mbaye Dieng, le Directeur Général de l’Office national des lacs et des cours d’eau (Olac), Alioune Badara Diop, par ailleurs, deuxième adjoint au maire, le Directeur des services techniques municipaux, Docteur Aly Sine, les autres Adjoints au maire et les conseillers municipaux, ont admiré ce grand chantier situé en face du fleuve, à quelques encablures du lycée Charles De Gaulle et qui trône imperturbable à l’entrée des Hlm.
La beauté architecturale de ce complexe socioculturel alimente actuellement toutes les causeries dans la commune, le département et la région de Saint-Louis. Les travaux sont presque terminés et impressionnent déjà les nombreux visiteurs qui n’hésitent pas à prendre le temps qu’il faut pour visiter ce chantier de grande envergure, marqué par une acuité de couleurs accueillante et joviale.
La grande Salle de spectacle, la piscine olympique, le boulodrome, le pavage et autres pans du chantier ont crucifié la délégation du maire. Les travaux seront livrés en fin juin 2021.
Mansour Faye a aussi visité les travaux d’assainissement des quartiers Lodo (Nord) et Sindoné (Sud) de l’île de Saint-Louis, le chantier de la requalification de la place Bayeu (ex place Faidherbe), de la réhabilitation de l’Avenue Jean Mermoz (Projet de développement touristique).
Il s’est déclaré très satisfait de ces chantiers, rappelant que toutes les rues de l’île seront pavées ou revêtues au goudron. Il a terminé cette tournée communale à l’hydrobase, où il a constaté de visu les travaux de réhabilitation du dispensaire aménagé dans cette partie très importante de la Langue de Barbarie.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login