Actualités

Le logiciel Flash Player d’Adobe est désormais réputé mort.

Publié il y'a

Date :

C’est une forme de deuil pour celles et ceux qui ont connu l’Internet des années 2000. Le logiciel Flash Player d’Adobe tirera sa révérence le 12 janvier prochain sur les ordinateurs Windows 10. Une date fatidique pour ce lecteur qui agrémentait les animations de nombreux sites et jeux en ligne utilisant les navigateurs web.

Si la mort de Flash Player était programmée depuis plusieurs années, Adobe incite les utilisateurs de Windows 10 à désinstaller dès à présent (si ce n’est déjà fait) ce logiciel. Ce, alors même qu’une ultime mise à jour est apparue au téléchargement début décembre. Il n’en demeure pas moins qu’Adobe Flash Player n’est plus utilisé par la majorité des sites ayant basculé sous le HTML5, beaucoup plus léger à l’usage et surtout bien mieux sécurisé. 

Relevons que c’est au début des années 2000 que le format Flasha réussi à s’imposer comme un standard de l’animation et de l’interactivité sur le Web. Le lecteur permettait de jouer, de lire des vidéos, de créer des animations et des menus sur toute sorte de pages, ou même de les exécuter en local. Mais rapidement, le Flash Player a fini par montrer de grosses faiblesses. Son manque de sécurité en a fait l’une des cibles privilégiées des hackers, tandis que les développeurs ont préféré se tourner du côté du HTML5, plus léger et qui ne nécessite aucune installation d’application tierce.

Une réputation de lecteur mal sécurisé et des navigateurs qui le bloquent par défaut ont donc poussé le format Flash vers la sortie. Adobe a alors décidé d’arrêter tout support de son lecteur, après une dernière mise à jour de Flash déployée il y a deux semaines. Et aujourd’hui, c’est un message incitant les derniers utilisateurs à désinstaller le player qui apparaît.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile