Connect with us

Actualités

Le lavage des mains, un geste simple qui permet de se débarrasser des bactéries.

Publié il y'a

Date :

Selon les agents de santé, le lavage des mains est un geste simple mais qui sauve beaucoup de vies. «Plus de 1000 enfants décèdent chaque jour de maladies liées au manque d’hygiène et à l’assainissement» ont-ils précisé.
C’est la raison pour laquelle, ont-ils souligné, la région médicale de Saint-Louis, en partenariat avec l’Usaid/Nema, ont retenu, l’année dernière, la zone de recasement des sinistrés de khar Yalla, qui est une zone très précaire où subsistent beaucoup de problèmes d’hygiène, pour y organiser une séance de mobilisation sociale et de sensibilisation des 900 familles sinistrées de la Langue de Barbarie, victimes des derniers raz-de-marée qui se sont produits à Saint-Louis, sur l’importance et les nombreux avantages du lavage des mains.L’hygiène des mains est très importante car, les mains sont toujours en interaction avec un environnement peuplé de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures…). Une fois contaminées par ces microbes, les mains les transportent et les disséminent.
Certains médecins en poste au centre hospitalier régional de Saint-Louis, ont laissé entendre qu’une bonne hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes responsables de maladies infectieuses (telles que la grippe, les gastro-entérites aiguës, les germes responsables d’intoxication alimentaire).

A en croire nos interlocuteurs, il est important de se laver régulièrement les mains, surtout lorsque les mains sont visiblement sales, avant et après avoir manipulé de la nourriture, avant de manger, de toucher une personne sensible aux infections, de prendre des médicaments, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé dans ses mains, après l’utilisation des toilettes, après avoir changé la couche d’un bébé, manipulé des ordures, touché ou joué avec un animal domestique, fréquenté des lieux publics (transports, centres commerciaux…), après diverses activités (jardinage, bricolage, etc).En effet, ont-ils souligné, rien n’est plus efficace pour se protéger contre les maladies infectieuses comme la grippe et le rhume que le fait de bien se laver les mains (ou d’utiliser un désinfectant à base d’alcool). En plus de nous prémunir, cette mesure contribue à prévenir la transmission de maladies infectieuses. Même si elles sont propres en apparence, les mains peuvent être porteuses de germes. Les microorganismes (germes) aboutissent sur les mains de différentes manières. Quand un malade éternue ou tousse, les germes de la maladie sont expulsés dans l’air sous forme de minuscules gouttelettes. Si elles atterrissent sur vos mains et que vous touchez votre bouche, vos yeux ou votre nez sans d’abord éliminer les germes, vous devenez porteur de la maladie. Le fait de ne pas vous laver les mains, avant et après, lorsque vous préparez des aliments, après avoir manipulé de la viande crue ou être allé aux toilettes peut également vous rendre malade.
En plus d’aider à prévenir la maladie, le fait de se laver les mains réduit le risque d’infecter d’autres personnes. Si nous ne nous lavons pas les mains convenablement avant d’entrer en contact avec d’autres, nous risquons de leur transmettre les germes présents sur nos mains. Le virus peut aussi se propager par les germes que des mains non lavées déposent sur des objets communs comme une poignée de porte, un clavier, un appareil ménager ou professionnel.

Plus explicites, ils ont rappelé que le simple fait de se laver les mains avec du savon permet de sauver des vies d’enfants. Sur les 1 400 décès d’enfants provoqués chaque jour par la diarrhée, plus de 800 sont attribués à des services d’eau, d’assainissement ou d’hygiène défaillants, d’après les données de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Il existe pourtant un remède gratuit et simple à mettre en œuvre pour réduire ces risques : le lavage régulier des mains au savon. Promulguer ce message est l’objectif principal de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée depuis 2008. D’après l’Unicef, organisation très impliquée dans cet événement, les enfants des pays en voie de développement sont les premiers concernés. En les aidant à prendre l’habitude de se laver les mains au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques pourrait être réduit de moitié. Ce moyen permet également de prévenir les pneumonies.  
Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances