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Le Japon veut déployer plus de 1000 missiles à longue portée pour faire face à la menace chinoise

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Face à la montée des tensions en Asie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Japon accélère l’acquisition de nouvelles capacités de défense. Il pourrait déployer plus d’un millier de missiles longue portée, laisse entendre le journal Yomiuri Shimbun, en réponse à une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine, aux tirs de missiles de la Corée du Nord et à l’intensification des activités militaires de la Russie dans la mer du Japon.

Le Japon veut déployer un millier de missiles dans le sud de l’archipel, dans l’île de Kyushu mais aussi sur de petites îles à une centaine de kilomètres de Taïwan. La portée de ses missiles antinavires passerait de 100 kilomètres à un millier de kilomètres. Ce qui leur permettrait d’atteindre les zones côtières de la Chine et de la Corée du Nord.

Le journal Yomiuri Shimbun ajoute que les avions et les navires japonais seraient aussi dotés de la capacité de lancer de nouveaux missiles pouvant atteindre des cibles au sol.

Dans un studio de télévision, l’ancien ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera déclare que le Japon doit démontrer aux pays tentés de l’attaquer qu’ils s’exposeraient à de puissants moyens de frappe. Le pays doit faire preuve aussi du même courage que l’Ukraine s’il veut compter sur l’appui de ses alliés pour le défendre. C’est une des leçons que le Japon doit tirer de la guerre en Ukraine, affirme encore Itsunori Onodera.

Changement de Constitution

Depuis le début du conflit européen, le Japon envisage de doubler ses dépenses en matière de défense pour atteindre 2% de son PIB. Le budget militaire chinois, de l’ordre de 225 milliards d’euros, est cinq à six fois plus élevé que celui du Japon.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, des navires et des bombardiers chinois et russes se profilent au large du Japon. Alors que des sous-marins russes ont procédé à des tirs de missiles de croisière du même type que ceux utilisés en Ukraine, la Chine accroît également ses activités autour des îles Senkaku, administrées par le Japon, mais revendiquées par Pékin.

Le Japon dépend pour sa défense du traité de sécurité avec les États-Unis. Il cherche toutefois également à réviser sa Constitution pacifiste pour l’adapter à l’évolution de la situation internationale.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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