Le nouveau Directeur Général de l’Isra, Dr Momar Talla Seck, a réitéré, hier, à la station de recherches agricoles « Serigne Moustapha Bassirou Mbacké » aménagée par l’Isra à Ndiol (une localité de la commune de Diama), l’engagement indéfectible de son institution, à produire au plan national, conformément aux instructions et directives du Gouvernement, 65 tonnes de semences de pré base d’arachide.
Dr Seck s’exprimait à l’occasion d’une tournée nationale de prise de contact avec l’ensemble des agents de l’Isra, et de visite des centres régionaux de recherches agricoles (Cra), de stations de recherche et de Points d’appui à la pré vulgarisation, à l’expérimentation multi locale (Papem) mis en place par l’Isra.
S’adressant à la presse, à Ndiol, il a attiré l’attention des pouvoirs publics sur la possibilité et la nécessité d’économiser de l’argent dans le cadre des importations massives de blé, qui nous coûtent annuellement 160 milliards Cfa.
De l’avis du Dr Seck, vétérinaire de formation, il faut d’abord vulgariser à l’échelle nationale, la culture du blé et inciter les producteurs à utiliser les 8 variétés de semences de blé mises en place par l’Isra, « il s’agit notamment de 4 variétés tendres et de 4 variétés dures ».
Il a mis en exergue le rôle prépondérant que l’Isra a joué dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’autosuffisance en riz, insistant longuement sur la nécessité de renforcer la capacité des populations dans le cadre de la vulgarisation des bonnes pratiques et de mettre en place de nouvelles variétés de semences de riz.
En présence du Dr Madiama Cissé, Directeur de l’Antenne régionale de l’Isra/Fleuve et du Centre de recherches agricoles de l’Isra de Saint-Louis, Dr Seck a rappelé la nouvelle vision de l’Isra, qui consiste à mettre en place une Direction scientifique forte et transversale, une administration forte et décentralisée.
Il a précisé que l’Isra fait partie des rares Instituts de recherches agricoles, qui travaillent dans les 5 domaines des « productions animales », des « productions forestières », des « productions halieutiques », des « productions végétales » et de la socio économie.Il a plaidé pour le développement et la promotion de l’agriculture familiale (à travers le développement de la traction animale et l’utilisation des petites machines agricoles adaptées), pour la mobilisation de toutes les énergies, en vue de faire revivre les stations de recherches agricoles et les Papem. Ce qui permettra à l’Isra de retrouver son lustre d’antan.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login