Connect with us

Actualités

Le Directeur général de l’ARTP annonce pour bientôt la 5G au Sénégal

Publié il y'a

Date :

Sous la présidence de son Directeur général, Abdoul LY, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a lancé ce mardi 7 septembre 2021 à Saly le 5éme Forum de partage et d’échanges avec les journalistes et les professionnels de l’information. L’occasion a été pour le DG d’annoncer pour bientôt la disponibilité de la 5G au Sénégal.

L’ARTP célèbre cette année 20 ans de régulation sur le thème : « ARTP, Bilan de deux décennies de régulation au service du Numérique ». L’édition qui se tient à Mbour, s’étale sur une durée de 3 jours. L’objectif principal est d’amener les professionnels des médias à s’imprégner davantage des missions et projets de l’ARTP en s’appropriant les thèmes fondamentaux développés dans les télécommunications/TIC et postes et ainsi mieux diffuser et relayer les informations auprès du public.

Ce 5éme forum constitue une opportunité de réunir les professionnels de la communication de favoriser le partage d’expériences, échanger sur des sujets innovants et de trouver des solutions répondant aux enjeux actuels et futurs des services numériques à forte valeur ajoutée. « En 20 ans d’existence, l’ARTP a eu un bilan remarquable qui a permis de mettre notre pays au rang des nations qui ont réussi le virage numérique à travers des technologies comme la 3G, la 4G et pour bientôt et la 5G », a déclaré le DG Abdou Ly.

L’ARTP a annoncé la fin du développement de l’application mobile QoE dénommée « ARTP SAMA RESEAU ». Une application qui permet d’associer les utilisateurs à la gestion de la QoS et de leur permettre d’évaluer la qualité d’expérience (QoE) de réseau de leur opérateur. Mais aussi de la disponibilité de SUNUCARTO, un outil de cartographie qui permet à tout utilisateur, d’identifier l’emplacement d’antennes radioélectriques et d’obtenir des informations.

« Dans le secteur de la télécommunication chacun a son rôle à jouer »
Sur l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les antennes-relais de téléphonie mobile, Abdoul Ly annonce « solennellement, en ce jour du mardi 06 Septembre 2021 l’encadrement et la surveillance par l’Artp des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques ».

Lors de son allocution, le Président du Rejotic, Ousmane Gueye est revenu sur l’importance de la révolution du digital dans la vie quotidienne des Africains. « L’Artp est en train d’abattre un travail extraordinaire, extrêmement important, mais qui n’est pas très connu du commun des Sénégalais. Nous sommes dans un monde ou l’internet et les Réseaux Sociaux ont une grande influence sur les personnes partant de la déformation positive ou négative. L’utilisation des réseaux au-delà du territoire national permet de ressourcer, mais aussi de lier nos compatriotes au-delà de nos territoires pour savoir ce qui se fait au pays », a-t-il affirmé au micro de Pressafrik.

Sur la même longueur d’onde qu’Ousmane Gueye, Ibrahima Lissa Faye Président d’Appel, a aussi souligné l’importance de la présence des technologies de l’information dans le métier des journalistes. « Ce forum est une rencontre qui permet au journaliste de mettre à jour leur connaissance des technologies. L’Artp travaille pour que l’intérêt des populations ne soit pas lésé et travail pour une meilleure culture numérique au Sénégal. Dans le secteur de la télécommunication chacun a son rôle à jouer. Ce forum permet aux journalistes d’apprendre à la source les différents réseaux, mais également comprendre les relations entre l’Artp et les différents opérateurs », a déclaré le président d’Appel M. Faye.

L’Artp promet de travailler et de faire en sorte que d’ici quelques années le problème de service (réseaux ) derrière nous. Amadou Ly le représentant du Collège de l’Artp affirme qu’en 20 ans d’existence, « l’Artp a eu des réalisations qui lui ont permis d’être reconnu au rang international. Le secteur des télécommunications au Sénégal est l’un des plus performants d’Afrique. La Sonatel est très souvent considérée comme l’opérateur de référence ».

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances