La caravane de sensibilisation des pouvoirs publics et des populations sur la farouche volonté du président Macky Sall d’enclencher le processus de territorialisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, s’est ébranlée, hier, dans la capitale du Nord.
Elle a été organisée par le Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum et ses proches collaborateurs, qui se sont rendus auparavant dans les départements de Diourbel, Louga, Dagana et Podor pour présenter aux autorités administratives et aux populations le Programme Smart City. Partout où il est passé, le Dg de l’Adie est revenu largement sur l’engagement indéfectible du chef de l’Etat, à corriger, vaille que vaille, les disparités, les discriminations et autres injustices notées dans l’accès aux services digitaux.
Il a précisé que l’aménagement de la fibre optique sur 5000 kms à travers notre pays, permet à l’Adie de mettre à la disposition de nos concitoyens des régions et du monde rural, les technologies modernes de l’information et de la communication. Selon le Directeur Général Cheikh Bakhoum, le souci du président Macky Sall, c’est de mobiliser toutes les énergies, « en vue de faire en sorte que la territorialisation du digital soit une réalité sur l’ensemble du territoire national ».
Il a mis à profit l’étape de sa tournée à Saint-Louis, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de mise en place des infrastructures qui permettront aux autorités administratives, municipales, aux forces de sécurité et aux population, d’accéder plus facilement aux services digitaux. M. Bakhoum s’est déclaré très satisfait des travaux de mise en place de l’Espace-Sénégal-Services de Saint-Louis, qui sont exécutés à 85%.S’adressant à la presse, Cheikh Bakhoum est revenu sur les différentes composantes du programme Smart Sénégal, avec le volet villes sûres, qui a permis de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité, qui vont désormais utiliser des outils et procédés technologiques de dernières générations, comme des caméras directionnelles pour assurer la sécurité des citoyens.
» Des unités d’acquisition de données, d’informations avec des drones et capteurs pour l’administration seront installées, et pourront être utilisées par tous les services et même les investisseurs.
Le coordonnateur du programme Smart Sénégal a également abordé la formation des structures de gestion de ces centres, en faisant allusion aux responsables des collectivités territoriales, aux forces de sécurité, aux sapeurs-pompiers, au Samu, qui devront être bien formés.
Au total, à Saint-Louis, sur les 26 sites recensés, 46 caméras sont installées, les 35 sont déjà fonctionnelles.
Dans le cadre du programme projet Smart territoire qui a pour but de fournir des services centrés aux citoyens, administrations et entreprises, la maison du citoyen sise au lycée Charles De Gaulle, en cours de construction, a reçu la visite de la délégation. Ces maisons du citoyen seront installées dans les 45 départements du Sénégal.
La composante Smart Wifi qui a pour objectif de lutter contre l’enclavement numérique des territoires, a pu installer des points Wifi dans des zones stratégiques de la ville, comme la place Baya-Ndar, désormais ex place Faidherbe, les jardins du pont Faidherbe.
Au total, 250 points d’accès numériques seront installés à travers le pays pour permettre aux citoyens d’avoir une connexion haut débit dans les lieux publics, les gares routières, avec tous types de terminaux comme les smartphones, les tablettes et autres ordinateurs portables
Pour renforcer la sécurité publique, les forces de défense et de sécurité vont utiliser des outils et procédés technologiques, ce qui explique l’importance de la salle du centre de commandement appelée Safe City, située derrière le lycée Technique André Peytavin.
S’agissant de l’espace Sénégal services, 85% des installations ont été réalisées et les points seront opérationnels d’ici la fin de l’année. Des technologies nécessaires seront mises en place pour une diligence des dossiers de l’administration, et un personnel qualifié, répondant aux attentes, recruté. Les agents de l’Espace Sénégal Services vont subir une formation.
A l’Ugb, une autre convention a été signée après une rencontre avec le Recteur, le Professeur Ousmane Thiaré, dans le cadre du projet Smart éducation qui consiste à moderniser les infrastructures, réseaux de traitement et stockage de données à travers le déploiement des plateformes technologiques, afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les universités, lycées, collèges de Saint-Louis (Ameth Fall , lycée technique André Peytavin, lycée Cheikh Oumar foutiyou Tall, Charles De Gaulle et de tout le Sénégal. Les installations de Smart éducation de l’Ugb ont reçu la visite de l’Adie. Le programme Smart Sénégal vise à faciliter la vie des usagers, à réduire les factures numériques, développer l’emploi des jeunes dans leur territoire et enfin, à participer à l’attractivité des villes et à sécuriser les populations.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login