Le conteur Saint-Louisien Pape Samba SOW « Zoumba » représentera le Sénégal au Forum Mondial des Conteurs, à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, du 24 au 26 Septembre 2019, sous la présidence effective de Sa Majesté l’Emir de Sharjah. Pour la 19e édition de ce renommé festival, Zoumba contera officiellement en anglais sur le thème officiel des « Milles et Une Nuits », mais également en Français pour sa prestation à L’Ecole Française de Sharjah où, poète et romancier, il compte aussi dédicacer ses livres. Zoumba, président des Compagnons Conteurs du Nord Sénégal (les Cocons) et initiateur des « Palabrâtes », Festival International de Contes de St-Louis, nous a déjà valu de nombreux trophées et distinctions internationales tant pour le théâtre que pour le Conte, sur les scènes de France, du Maroc, d’Allemagne et de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Il a ainsi participé à plusieurs rencontres d’envergure du genre, notamment les Nuits du Contes à Béni Melal, la Semaine du Conte à Accra, des Festivals de contes au Quebec et France et en Belgique. Il a animé des workshops et master-class sur l’oralité africaine à Freiburg en Allemagne et récemment à Zagora au Maroc où il fut également décoré.
A Sharjah, le Ministère du Patrimoine Culturel, Organisateur du Forum, prévoit déjà dans son programme d’honorer le parcours du conteur-professeur en communication, qui, parcourant le monde pour le raconter à tous les temps, participe au quotidien à l’entretien et à la valorisation de ce riche patrimoine culturel immatériel.
Pour assurer sa régie technique et son plan-costume, l’Artiste sera appuyé par la Direction Nationale des Arts du Ministère de la Culture, par le Maire, et par un mécénat local d’envergure dont les réactions sont déjà positives, notamment celle de M. Amadou Diaw des Comptoirs du Fleuve, de l’Honorable Député Aminata Gueye, du Professeur Mary Teuw Niane, et de Me Ibrahima Diop, Président du St-Louis Jazz.
En sus de ses répétitions à huis-clos, Zoumba, pour se faire la main, est en partenariat dynamique avec le Centre Jardin d’Espoir de Ndiolofène, où il raconte régulièrement ses histoires instructives à des cercles d’enfants en situation difficile. « Juste quand je devais préparer le Festival International de Contes de Zagora au Maroc, nous dit-il, j’ai eu l’opportunité d’un contrat de trois séances de contes que je devais tenir à l’Institut Français de Saint-louis. Puisque j’y avais un cachet régulier, je n’ai pas dit à l’Institut que j’avais absolument besoin de son cadre qui m’aura servi de test grandeur nature, car pour la dernière séance, mon agent avait demandé au public adulte et enfant d’évaluer rigoureusement ma prestation.»
A en croire l’artiste, « Le conte est verbe mais pas que verbe. Il est aussi couleur, regard, geste, musique, rythme, cadence, Il est d’abord accord et sympathie. Si particulièrement ces enfants talibés arrivent à saisir le sens des mots et la morale d’une histoire, nul doute que pour tout autre public, la polyphonie opérera. En principe, si l’affaire est professionnellement menée, avec la gestuelle propre, avec les costumes, instruments et accessoires idoines, la langue n’est jamais un problème sur une scène. » C’est pourquoi le conteur international qui ne cache pas ses ambitions, supervise lui-même la confection de ses bâtons de pluie, de ses tenues et des percussions légères, tout en travaillant méticuleusement ses histoires, en musique et en poésie. Du « Leeboon » à « Aldiana », souhaitons bon vent au Conteur Zoumba.
Pape Samba Amadou SOW , alias « Zoumba« .
Conteur international, Poète, Romancier et Critique,
Professeur Vacataire Univ Gaston Berger, UFR CRAC / Communication,
Président. des COCONS – Compagnons-Conteurs du Nord-Sénégal –
BP 718 St-louis, Sénégal
Tél: (221) 33 9601541 – (221) 77 5428571