Actualités

Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle les talibans à garantir les départs d’Afghanistan

Publié il y'a

Date :

Treize des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté en faveur d’une résolution demandant aux talibans de respecter leurs engagements quant à un départ «sûr» des Afghans souhaitant quitter leur pays.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi 30 août, une résolution gravant dans le marbre les « engagements » des Taliban en faveur du départ « sûr » de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan. Cependant, le texte n’exige pas la zone protégée évoquée par la France.

Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenus.

Dans la résolution, le Conseil dit « s’attendre » à ce que les Taliban tiennent tous leurs « engagements », notamment en ce qui concerne « le départ sûr » et « ordonné » d’Afghanistan « d’Afghans et ressortissants étrangers », après le retrait des États-Unis qui doit s’achever mardi.

En revanche, il ne fait nullement référence à une zone protégée, évoquée par Emmanuel Macron. Dimanche, le président français avait déclaré que Paris et Londres allaient plaider à l’ONU pour la création d’une telle zone à Kaboul, notamment pour permettre la poursuite des « opérations humanitaires ».

Articles tendances

Quitter la version mobile