Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Comes) a déposé sur la table du ministère de la santé un préavis de grève, rapporte Sud Fm.
La plateforme revendicative tourne autour de quatre points à savoir le retard des payements de bourses et des allocations de stage rural, l’effectivité de la prise en charge médicale des Docteurs En Spécialisation (DES) dans les hôpitaux ainsi que la rémunération des gardes et la motivation hospitalière et la révision de leur statut.
“La première, c’est d’abord un retard de paiement des bourses. Aujourd’hui, nous sommes le 21 août et les boursiers n’ont pas reçu leur mensualité du mois de juillet et cela correspond justement au dernier délai d’inscription à la Faculté de médecine. Inscription pouvant aller de 500.000 à plus d’un million. Un retard de payement des primes spécialisation des médecins”, a déclaré Dr Mbaye Séne sur les ondes de Sud Fm.
Au surplus, le COMES déplore l’attitude des autorités qui consiste à repousser les échéances de la réalisation de ses promesses à des délais indéterminés.