Connect with us

Actualités

La vérité sur la vedette de la traversée Dakar Goree: «Le Fatick» remplace «La Signare»

Publié il y'a

Date :

On aura tout entendu, ces derniers jours, à propos d’un navire de plaisance que le Président de la République aurait acheté avec les deniers publics, à la suite de l’acquisition d’un nouvel avion de commandement. Rien que pour se faire plaisir. Naturellement, cela procède de la bonne et simple diffusion de fausse nouvelle. Le Soleil vous livre la bonne information à ce sujet.

À l’instar de l’escadrille aérienne présidentielle, la Présidence de la République dispose depuis fort longtemps de navire pour le transport de ses hôtes de marque vers Gorée. C’est dans ce cadre que vers la fin des années 70, la vedette présidentielle «La Signare» est commandée par le Président Léopold Sédar Senghor. Mais, ce dernier n’en usera pas : elle est livrée le 16 septembre 1982, au début du magistère de son successeur, le Président Abdou Diouf. Pendant plus d’une trentaine d’années, tout en répondant au contexte sécuritaire de l’époque, «La Signare» assure les transferts maritimes, principalement vers Gorée.

L’INCIDENT AVEC BARACK OBAMA QUI A TOUT DÉCLENCHÉ

Toutefois, en 2005, la vétusté du navire est manifeste et occasionne un grand carénage afin qu’elle soit présentable et réponde aux normes de sécurité maritimes ainsi qu’aux exigences des services de sécurité des hôtes de marque du Sénégal appelés à embarquer à bord. Mais, en 2013, survient un incident majeur qui gêne au plus haut point la Marine nationale et révulse le Président de la République : le 27 juin, lors de sa traversée pour visiter l’île de Gorée, le Président américain, Barack Obama, embarque à bord de «La Signare» qui… tombe en panne. L’incident fait l’objet de remarques des services de sécurité américains qui recommandent fortement à nombre de Présidents étrangers de ne pas emprunter la vedette s’ils veulent se rendre à Gorée. «La Signare» est trop lent, vétuste et insuffisamment protégé, relèvent-ils.

Il s’y ajoute que dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires de plus en plus diffuses comme le terrorisme, il est apparu que «La Signare» n’était plus au niveau d’exigence requis pour transporter les autorités et leur service de sécurité, conformément aux nouvelles normes de sûreté maritime. Eneffet, outre sa très faible vitesse, sa capacité d’emport limitée ne permet pas souvent d’embarquer l’ensemble des membres des délégations présidentielles (personnel de sécurité, service de protocole, et autres personnels accompagnants). À plusieurs reprises, les chaloupes assurant la desserte maritime Dakar – Gorée ont été mobilisées pour transporter une partie des délégations, au détriment des habitants de l’île.

ACHETÉ LE 07 JUILLET 2017 À 5 849 339 060 FCfa

En 2016,  «La Signare» subit un autre grand carénage, mais, rien n’y fait : la vedette a toujours mauvaise presse au niveau international. Alors, prenant en compte cette situation qui risquait d’impacter négativement l’image du Sénégal et son obligation de transporter ses hôtes de marque en toute sécurité, une vedette de 33 mètres est commandée au chantier naval «Ocea Sa», en 2017, pour remplacer «La Signare».

Le 07 juillet 2017, le contrat T1784/17 pour l’acquisition de la vedette «Sea Premium 100» est signé entre le Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal et le constructeur, «Ocea Sa». Il est approuvé sept jours plus tard par le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. La livraison, prévue pour fin 2018, est retardée pour des raisons de force majeure.

Quid du coût du navire entièrement payé sur fonds propres de l’Etat du Sénégal ? Le montant du marché est de cinq milliards huit cent quarante-neuf millions trois cent trente-neuf mille soixante (5 849 339 060) FCfa, toutes taxes comprises. Ce montant est dans le segment des prix des navires militaires de la même taille. À titre d’exemple, le patrouilleur «Taouay» de la Marine sénégalaise a coûté quatre milliards huit cent cinquante millions (4 850 000 000) de FCfa.

GÉRÉE PAR LA MARINE, ELLE PEUT AUSSI PARTICIPER À LA RECHERCHE ET AU SAUVETAGE EN MER

La vedette «Sea Premium 100» baptisée «Fatick», qui n’est donc pas un yacht pour promenades présidentielles, est destinée, comme «La Signare», à transporter les autorités sénégalaises, ainsi que les hôtes de marque, de Dakar à l’île de Gorée, dans les conditions standard modernes de sécurité. Dans le passé, «La Signare» a transporté d’éminentes personnalités comme les Présidents Nelson Mandela, Bill Clinton, George Bush, Barack Obama, et le Pape Jean Paul II, aujourd’hui et demain, «Fatick» fera de même.

Avec «Le Fatick» dont la gestion est confiée à la Marine nationale, non seulement le Sénégal corrige les vulnérabilités  de «La Signare» et embellit son image de marque en termes de standard de sécurité au niveau international, mais, il dispose d’un navire qui peut accueillir cinquante à soixante passagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité pour effectuer des connections entre Dakar et Gorée, ainsi qu’entre Dakar et Mbour. Outre sa fonction de transport, « Le Fatick» peut également, au besoin, participer à des missions de service public comme la recherche et le sauvetage en mer.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances