Actualités

La Russie continuera «jusqu’à ce que tous les objectifs» soient atteints

Publié il y'a

Date :

Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré mardi 1er mars que la Russie continuerait « jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints. Le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev.

Au lendemain d’une première journée de négociations, plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes, d’après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée. 

► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial. 

► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.

Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Pluss de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.

10h40 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également été largement boycotté au Conseil des droits de l’Homme. Comme à la Conférence du Désarmement, les diplomates ont quitté en très grand nombre le Conseil quelques secondes avant la diffusion du discours du chef de la diplomatie russe. 

10h39 : L’acteur français Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à « arrêter les armes et négocier. »

10h35 :  Le chef de l’Otan accuse Poutine d’avoir « brisé » la paix en Europe

10h32 :  Le Kremlin juge prématuré de « donner une appréciation » des pourparlers avec l’Ukraine. 

10h21 : L’Occident prêt à « intensifier » les sanctions « aussi longtemps que nécessaire», affirme le Premier ministre britannique Boris Johnson.

10h10 : La Russie bombarde intentionnellement les villes en Ukraine, notamment les quartiers résidentiels et les infrastructures civiles, afin de provoquer la panique au sein de la population, a accusé Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski.

10h08 :  Plus de 660 000 réfugiés ont fui l’Ukraine en six jours selon l’ONU.

09h58 : Les 193 membres de l’ONU se réunissent aujourd’hui encore pour une deuxième journée d’assemblée générale extraordinaire d’urgence.  L’ONU sait qu’elle joue sa sauvegarde.

09h48 : La guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe a déjà fait un grand vainqueur à la bourse : l’industrie de la défense, dopée par les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements. Lisez notre analyse ►L’industrie européenne de la défense, le grand vainqueur de la guerre contre l’Ukraine

09h47 : La Russie continuera son offensive en Ukraine« jusqu’à ce que tous les objectifs  » soient atteints, a annoncé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne d’utiliser les civils comme « boucliers humains . » Le ministre a invoqué la « démilitarisation  » et la « dénazification  » de l’Ukraine, affirmant que l’armée russe « n’occupe pas l’Ukraine  » et que l’Occident « cherche à utiliser le peuple ukrainien » contre Moscou.

09h46 : Les patineurs russes sont exclus de toutes les compétitions, déclare l’Union internationale de patinage.

09h41 :  Les forces russes « se sont regroupées, accumulant véhicules blindées, missiles et artillerie pour encercler et capturer Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol », affirme la présidence ukrainienne dans un communiqué.

09h40 : De nombreuses délégations, dont l’Ukraine et les pays occidentaux, ont boycotté l’intervention de Sergueï Lavrov au moment où la Conférence du Désarmement diffusait le discours du chef de la diplomatie russe, laissant la salle presque vide.

Articles tendances

Quitter la version mobile