Connect with us

Actualités

La Russie continuera «jusqu’à ce que tous les objectifs» soient atteints

Publié il y'a

Date :

Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré mardi 1er mars que la Russie continuerait « jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints. Le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev.

Au lendemain d’une première journée de négociations, plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes, d’après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée. 

► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial. 

► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.

Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Pluss de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.

10h40 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également été largement boycotté au Conseil des droits de l’Homme. Comme à la Conférence du Désarmement, les diplomates ont quitté en très grand nombre le Conseil quelques secondes avant la diffusion du discours du chef de la diplomatie russe. 

10h39 : L’acteur français Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à « arrêter les armes et négocier. »

10h35 :  Le chef de l’Otan accuse Poutine d’avoir « brisé » la paix en Europe

10h32 :  Le Kremlin juge prématuré de « donner une appréciation » des pourparlers avec l’Ukraine. 

10h21 : L’Occident prêt à « intensifier » les sanctions « aussi longtemps que nécessaire», affirme le Premier ministre britannique Boris Johnson.

10h10 : La Russie bombarde intentionnellement les villes en Ukraine, notamment les quartiers résidentiels et les infrastructures civiles, afin de provoquer la panique au sein de la population, a accusé Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski.

10h08 :  Plus de 660 000 réfugiés ont fui l’Ukraine en six jours selon l’ONU.

09h58 : Les 193 membres de l’ONU se réunissent aujourd’hui encore pour une deuxième journée d’assemblée générale extraordinaire d’urgence.  L’ONU sait qu’elle joue sa sauvegarde.

09h48 : La guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe a déjà fait un grand vainqueur à la bourse : l’industrie de la défense, dopée par les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements. Lisez notre analyse ►L’industrie européenne de la défense, le grand vainqueur de la guerre contre l’Ukraine

09h47 : La Russie continuera son offensive en Ukraine« jusqu’à ce que tous les objectifs  » soient atteints, a annoncé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne d’utiliser les civils comme « boucliers humains . » Le ministre a invoqué la « démilitarisation  » et la « dénazification  » de l’Ukraine, affirmant que l’armée russe « n’occupe pas l’Ukraine  » et que l’Occident « cherche à utiliser le peuple ukrainien » contre Moscou.

09h46 : Les patineurs russes sont exclus de toutes les compétitions, déclare l’Union internationale de patinage.

09h41 :  Les forces russes « se sont regroupées, accumulant véhicules blindées, missiles et artillerie pour encercler et capturer Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol », affirme la présidence ukrainienne dans un communiqué.

09h40 : De nombreuses délégations, dont l’Ukraine et les pays occidentaux, ont boycotté l’intervention de Sergueï Lavrov au moment où la Conférence du Désarmement diffusait le discours du chef de la diplomatie russe, laissant la salle presque vide.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances