La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité <<ËTU JAMM>> a tenu une conférence de presse ce lundi pour le lancement des activités de leur Plateforme en perspective des élections locales du 23 janvier prochain.
Cette plateforme est composée d’une cinquantaine d’organisations féminines de la société civile sénégalaise et panafricaine est coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité.
Ainsi, cette plateforme prône pour les droits de la femme la paix et la sécurité de même que sur les questions électorales la bonne gouvernance et la démocratie. Une occasion pour Madame Penda Seck Diouf ,Présidente Nationale de la Plateforme de revenir sur la raison de cette rencontre autour d’une initiative de dialogue pour un processus électoral libre équitable transparent et non-violent.
Depuis 2012 lors des élections présidentielles et lors du référendum la plateforme a aussi jouer un rôle de médiation. La présidente dénonce les nombreuses violences notées ces derniers jours lors des campagnes. Elle appel au calme et à la responsabilité les leaders politiques et incite les jeunes ainsi que les femmes d’être conscients.
In fine, Madame Penda Seck Diouf exhorte également les agents de sécurité de protéger tout les candidats avec neutralité et les journalistes à éviter de publier des discours qui peuvent inciter à la violence.