UNE

La plate forme citoyenne «Aar Linu Bok» exige la lumière sur l’affaire Pétrotim

Publié il y'a

Date :


La plateforme «Aar Linu Bok» a tenu son rassemblement hier, à la place de la nation. L’organisation citoyenne exige la lumière sur l’affaire Pétrotim. «Ce n’est que le premier acte. Il y aura d’autres mobilisations citoyennes pour exiger que la Justice fasse la lumière sur cette affaire de corruption», martèle le coordonnateur du mouvement ‘‘Y en a marre’’.

La manifestation est partie de la Place de la Nation (ex-Obélisque) avant de s’achever sur le boulevard Général de Gaulle.

Ce mouvement a notamment été mis sur pied à la suite d’allégations de corruption relayées par le média britannique BBC à travers une enquête mettant en lumière un supposé scandale financier impliquant Aliou Sall, le frère du président de la République.

Dans un documentaire publié le 3 juin dernier intitulé « Sénégal : Scandale à 10 milliards », le média public britannique fait état d’un paiement de 250.000 dollars, soit 146 millions de l’homme d’affaires Frank Timis à Aliou Sall, un point crucial de ses allégations de corruption dans l’attribution de contrats pétroliers au Sénégal.
La BBC affirme notamment démontrer comment la société de Frank Timis s’était vu retirer puis réattribuer une autorisation d’exploration après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall, en mars 2012.
Le gouvernement a battu en brèche ces allégations, parlant notamment du reportage de la BBC comme d’un « tissu de contrevérités […] destinées volontairement à manipuler l’opinion et jeter le discrédit sur le gouvernement et l’État du Sénégal ».

«Nous allons porter plainte au Sénégal et exiger que la justice fasse son travail», a annonce Aliou Sané. Selon Thiat de Yen à marre, “le procureur a assez de preuves pour mettre Aliou Sall en prison”. Pour lui, les propos du chargé de communication de la présidence sont suffisantes comme preuve. «Le procureur a assez de preuves pour mettre Aliou Sall en prison. La déclaration de Kassé est suffisante pour servir de preuve », a-t-il insisté lors du rassemblement de la plateforme «Aar li nu bok»


Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile