Des deux choses l’une, soit la limousine présidentielle qui a pris feu à l’entrée de Nguegniéne a été victime d’une défaillance technique, ce qui est peu probable avec tous les soins mobilisés quand le Chef de l’État se déplace, ou s’il s’agit d’un coup du sort avec des ramifications mystiques.
Ce qui nous réconforte dans la seconde thèse c’est l’ancrage de cette zone qui est un terroir où le mystique est de mise. Allez demander à Bécaye Mbaye s’il connaît les raisons pour lesquelles son véhicule a aussi pris feu dans presque les mêmes circonstances que celui du président de la République.
L’Afrique a ses mystères qui dépassent le rationnel et pour s’en convaincre, il faut s’enfoncer dans les profondeurs des régions où l’animisme est toujours en vigueur. Et pourtant, chaque jour que Dieu fait, des alertes sont données par des Xoys et autres marabouts pour demander aux Sénégalais de faire des sacrifices et de lire le Saint Coran car satan est parmi nous.
Le Khalife Général des Mourides, Mouhamadou Mountakha Bassirou Mbacké, a lancé tout dernièrement un appel envers les Sénégalais pour faire de la journée du, 20 juillet 2019, une journée de prières et de récitals du Coran dans les mosquées et les lieux de culte et les daaras, pour un bon hivernage et pour la paix au Sénégal.