Connect with us

Actualités

LA FRANCE S’EST IMPOSEE GRÂCE A DES BUTS DE GIROUD ET FEKIR FACE A L’IRLANDE

Publié il y'a

Date :

La France s’impose pour son premier match de préparation à la Coupe du monde. Les Bleus ont marqué par deux fois en première mi-temps, grâce à Giroud (40e) et Fekir (43e). En deuxième mi-temps, l’Equipe de France a continué sur ses bonnes intentions, mais les changements ont cassé le rythme de la rencontre. Les Bleus ont par la suite géré la fin de match sous un déluge, qui rendait le match à la limite du praticable.

Il s’agissait de l’emporter pour mettre l’avant-Mondial sur de bons rails, et c’est ce que l’équipe de France a fait tranquillement lundi contre les Irlandais (2-0) pour son premier match de préparation, avec des buts de Giroud et Fekir.

Pour la dernière au Stade de France avant la Coupe du monde russe, il s’agissait aussi de briser une mauvaise habitude défensive (six buts encaissés sur les trois précédents matches), et ne pas avoir de blessé. Feu vert sur toute la ligne.

Mais c’était un match à sens unique, et sous la pluie ininterrompue, Mandanda risquait le rhume à force de ne pas être sollicité. Et si les Bleus n’ont pas connu la panne de courant subie face à la Colombie lors de leur précédente apparition à Saint-Denis en mars (2-3), leur seconde période est encore une fois restée stérile.

Avec une circonstance atténuante: la pluie battante rendait les choses de plus en plus difficiles, comme sur ce dernier ballon remonté par Dembélé, dont la passe pour Griezmann s’arrête net dans la pelouse gorgée d’eau.

Didier Deschamps s’était défendu d’avoir choisi un adversaire modeste pour lancer la préparation. « Je ne prends pas un adversaire pour lui dire: +Viens on va s’amuser avec toi+, ce ne sera pas le cas! » Eh bien si.

En tout cas, s’assurer la maîtrise du jeu, face à des Irlandais certes rajeunis par rapport à la confrontation en 8e de finale de l’Euro-2016 (2-1 pour la France), et sans réelle arme autre que de résister au mieux.

Giroud et Fekir répondent

Ils étaient donc le plus souvent rassemblés dans leur surface, et il était compliqué pour les Bleus de percer la masse verte. Restait la voie aérienne.

C’est ainsi que sur un corner de Fekir, Giroud a repris de la tête, puis du pied, pour ouvrir le score (40e), avant que le même Fekir n’enroule une frappe trompant encore le gardien (43e), pas vraiment à son avantage sur ces deux coups-là.

Les deux joueurs apportaient ainsi une belle réponse personnelle. Giroud rejoignait rien moins que Zidane au 4e rang du classement historique des buteurs en Bleu (31 buts), et dissipait un peu plus le spectre du show Benzema de samedi en finale de Ligue des champions.

Fekir était récompensé de son activité en meneur axial, à la pointe d’un milieu en losange derrière la paire Giroud-Mbappé. Et se remettait surtout dans le bon sens après plusieurs apparitions en demi-teinte en sélection qui avaient rendu sa place dans les 23 hypothétique.

Le Lyonnais a bien combiné avec Mbappé, mais les deux jeunes joueurs ont parfois affiché une certaine gourmandise, qu’ils ne pourront sans doute pas se permettre en Coupe du monde – tel geste technique recherché au lieu d’assurer une passe simple.

Mendy répond présent

Mbappé, lui, a beaucoup créé et tenté, comme cette frappe vicieuse détournée par gardien en corner (31e), et aussi pesté quand son appel n’était pas servi. Mais il sera en tout cas difficile désormais de le cantonner à un côté comme auparavant…

Il y avait effectivement pas mal d’enjeux individuels derrière le sacro-saint collectif. A cette aune, Didier Deschamps avait prévenu qu’il comptait « concerner un maximum de joueurs » sur lesdeux premiers amicaux, ce lundi et vendredi contre l’Italie à Nice.

Le troisième, face aux Etats-Unis le 9 juin à Lyon, sera censé servir davantage de répétition générale pour l’entrée en lice au Mondial du 16 contre l’Australie.

Il voulait aussi mettre ses latéraux, qui relevaient de blessure, sur le grill. Notamment Mendy. Et l’arrière gauche s’est montré solide, avec une grosse activité offensive et une belle étanchéité défensive, pendant une grosse heure de jeu, avant de céder sa place à Hernandez, qui s’est mis dans le ton.

Sidibé aussi a joué sa partition; c’est d’ailleurs lui, après un petit exploit personnel, qui a transmis le ballon à Tolisso, qui l’a expédié sur le poteau (37e).

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances