Depuis plusieurs semaines, la compagnie
Air Sénégal vogue de mises en demeure en réclamations de paiement, qui inondent
la table du Directeur général, Ibrahima Kane. Des contretemps plus moins
fâcheux voire des difficultés que le patron met du temps régler, rapporte
« L’Obs ». Les prestataires de la compagnie ont fini par être
irrités. Certains ont brandi des représailles sur la compagnie sénégalaise. Air
Côte d’Ivoire a été l’un des premiers prestataires à sanctionner le management
de Air Sénégal après avoir attendu, en vain, le paiement de la location de son
Airbus A319. Cette décision a paralysé le mois dernier, le plan de vol de
la compagnie nationale, en bloquant l’A319 sur son tarmac afin de rentrer dans
ses fonds. Un fait radical, assez rare dans le milieu de l’aéronautique. Le
06 juillet, le président Macky Sall, devant se rendre au Sommet extraordinaire
de l’Union africaine à Niamey, avait réquisitionné l’un des deux A319 de la
compagnie nationale. Air Sénégal se trouvant ainsi avec un seul apparait pour
ses vols dans la sous-région avait souhaité loué une nouvelle fois l’Airbus de
réserve d’Air Côte d’Ivoire. Mais face aux lenteurs du Directeur général,
Ibrahima Kane, le président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire a
donné l’ordre de ne pas envoyer l’appareil au Sénégal. Air Sénégal s’est
finalement rabattu sur la compagnie Transair, qui a fini par rassuré, in
extremis, la desserte vers le Burkina Faso.