Actualités

La cité religieuse de Touba : capitale des affaires, le temps du Magal.

Publié il y'a

Date :

Au Sénégal, comme chaque année depuis 1963, année durant laquelle Serigne Mouhamadou Fadhilou Mbacké deuxième khalife de Bamba a convié les fidèles , les talibés mourides a venir désormais célébrer le magal à Touba, l’effervescence monte crescendo dans la ville sainte.Touba devient en l’espace de dix jours la capitale des affaires de la sous région. Le Magal rassemble plus de quatre millions de personnes venues du monde entier pour commémorer le départ en exil du fondateur  du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba 

C’est sans nul doute  le plus grand rassemblement annuel au Sénégal, le Magal de Touba , au – delà de son aspect religieux, est une parfaite illustration du partage, vecteur d’unité sociale. Il attire chaque année des millions de fidèles musulmans. Le grand Magal commémore le départ pour exil en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une confrérie soufie . 

C’est l’un des plus grands événements religieux  et depuis sa commémoration, le Magal de Touba reste et demeure un rendez-vous exceptionnel pour les sénégalais mais aussi pour les millions de fidèles  » talibés » que compte Serigne Touba à travers le monde.Durant cette journée de grâce et de réjouissance, les activités les plus importantes sont la déclamation du Coran et des xasaïds, mais aussi le « berndel ».
Durant le Magal, la quasi totalité des entreprises de l’agroalimentaire , les Télécoms, les services financiers, le transport , les hydrocarbures  le secteur informel etc…, se déploient et convergent dans la ville de Touba.Le Magal demeure un temps fort de dépenses de toutes sortes, le tout à la gloire  de Bamba.
Le Magal de Touba génére  plus de quatre cent cinquante  (450) milliards chaque année.Du point de vue touristique, Touba est aujourd’hui une des plus grandes attractions au Sénégal.L’impact du Magal sur l’activité touristique est aussi important  que des centaines d’entreprises nationales et internationales font le déplacement chaque année afin de faciliter l’accès au services durant l’événement.


Au delà d’un événement religieux, le Magal de Touba nous invite au rapprochement avec notre créateur, au partage, à l’unité et au pardon, des valeurs qui seront chaque année au centre de la célébration.

Articles tendances

Quitter la version mobile