Actualités

La Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060

Publié il y'a

Date :

C’est une lueur d’espoir dans un ciel obscurci par les catastrophes climatiques. Pour la première fois, mardi 22 septembre, la Chine s’est fixé un objectif de neutralité carbone, à l’horizon 2060. L’annonce en a été faite par le président Xi Jinping, lors de son intervention, par visioconférence, au cours de la 75e session de l’Assembée générale des Nations unies (ONU). Le premier pollueur mondial, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, s’engage également à atteindre un pic de ses rejets de CO2avant 2030 – et non plus « autour » de 2030, comme indiqué lors de son précédent plan climat.

Premier pays consommateur de charbon dans le monde, la Chine est toujours très dépendante de cette énergie fossile et sa consommation a augmenté en flèche devant les catastrophes naturelles de cette année. Pour rappel, des inondations monstrueuses ont causé la mort de plus de 300 personnes dans le centre du pays et ont participé à la flambée de la consommation énergétique.

Ce recours massif au charbon est un basculement dans la politique chinoise récente. Premier pays émetteur de CO2 au monde, la Chine tend à changer son image depuis sa signature des accords de Paris en 2015. Pékin a lancé en juillet son premier marché carbone fixant des plafonds de pollution aux entreprises, mais les prix fixés sont encore très bas et peu dissuasif.

Articles tendances

Quitter la version mobile