Connect with us

Actualités

« La CEDEAO en chœur »: le projet de Thione Seck sera proposé au parlement panafricain (député)

Publié il y'a

Date :

Le dernier projet du défunt chanteur sénégalais Thione Ballago Seck, consistant en un « album fédérateur » auquel devaient participer plusieurs artistes de la sous-région ouest africaine, sera proposé au Parlement panafricain, a appris nos confrères de l’Aps, du député Djibril War, membre de cette assemblée consultative de l’Union africaine (UA). 


De concert avec « son fils Waly Seck, l’héritier, je vais faire passer le projet au Parlement panafricain à la Commission culture parce que Thione Seck est un panafricaniste », a annoncé le député sénégalais dans un entretien avec l’APS.

Me War, président de la Commission des lois, de règlement et de discipline du Parlement panafricain, compte s’impliquer pour la réalisation de ce vaste projet musical que Thione Seck, décédé le 14 mars dernier, avait intitulé « La CEDEAO en chœur ».

Cette « œuvre colossale » à laquelle le défunt chanteur voulait associer des musiciens représentant les différents ethnies du Sénégal, de la sous-région et de la diaspora, « confirme l’attachement de Thione Seck à l’unité nationale et africaine », a souligné le député. 


« Ce projet, à l’étape du mixage, devrait se présenter sous forme d’un coffret de trois albums. En y associant toutes les ethnies du Sénégal et des musiciens de l’Afrique et de la diaspora, Thione Seck confirme son attachement à l’unité nationale et à l’Union Africaine, concrétisant ainsi le rêve des pères fondateurs de l’Organisation pour l’Unité africaine, devenue Union africaine », a-t-il déclaré.


Il se dit convaincu que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, qui va assurer la présidence tournante de l’Union africaine à partir de 2022, va aider à parachever cette œuvre musicale. 


« Président de l’Union africaine en 2022, nous ne doutons pas un seul instant que le président Macky Sall va aider à parachever cette œuvre musicale du siècle, non plus à la dimension régionale, mais continentale, à la dimension de ses futures compétences, en invitant ses pairs chefs d’Etat à contribuer à sa réalisation », a dit Me War. 


Il estime que le lead vocal du « Raam Daan », en imaginant ce projet, participe à la concrétisation du slogan « Une Afrique, une voix » du parlement panafricain, institution représentant les 55 Etats membres de l’Union africaine et dont le siège se trouve à Johannesburg en Afrique du Sud.


« L’emblème, le slogan de notre Parlement panafricain, à savoir ‘Une Afrique , Une Voi’, est alors en train de devenir une heureuse réalité à travers les sons et les lumières qu’il a sus conceptualiser et matérialiser avec son grand génie et son humanisme », a ajouté le député sénégalais en parlant du projet de Thione Seck.

De cette manière, avec Thione Seck, la musique n’adoucit pas seulement les mœurs, « elle unit aussi les cœurs », dit-il, avant d’ajouter par ailleurs que l’ambition du défunt artiste était de démontrer par cette initiative, que « le Mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal est exportable ».


M. War a invoqué son « amitié » avec Thione Seck, une relation d’une quarantaine d’années selon lui, qui a débuté dans les années 1970 comme le député, jeune lycéen et mélomane, suivait le chateur « partout comme une étoile filante », du mythique « Miami », au « Baoabab Club », des clubs dakarois dans lequel le défunt musicien se produisait.
« Notre génération de jeunes lycéens, bringueurs de la belle époque des années 70, avait suivi partout Thione Seck comme l’étoile filante des rois mages en Galilée, envoutés par cette voix unique, dansant son morceau fétiche « Seye », se souvient le député.


Des années plus tard, il a dit qu’une « amitié » s’était noué entre lui et l’artiste en Normandie dans la ville de Caen, où l’artiste séjournait pour les besoins de prestations musicales, alors que Me War y poursuivait ses études universitaires.


Aussi Me Djibril War se réjouit-t-il de la distinction de Grand Commandeur dans l’Ordre national du Lion décerné à l’artiste à titre posthume par le chef de l’Etat Macky Sall. 


Si Thione Ballago Seck « a connu des hauts et des bas », « il est resté un grand humaniste, un pionnier de la musique sénégalaise voire africaine’’, a-t-il déclaré. 


L’artiste a profondément marqué la musique sénégalaise depuis plus de quarante ans, depuis ses débuts au « Star Band » de Dakar puis à « L’Orchestre Baobab » dans les années 1970.


C’est en 1984 qu’il fonde le groupe « Raam Daan », un orchestre mbalax ancré dans la musique traditionnelle sénégalaise et moderne aux mélodies diverses, locales comme internationales.


Il est présenté comme celui qui a fait sortir la musique sénégalaise de l’influence latino-américaine ou occidentale, pour la faire évoluer progressivement vers le mbalax, style désormais incontournable sur la scène musicale sénégalaise.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances