Actualités

La Belgique décide de restituer des crânes de Congolais à la RDC

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université libre de Bruxelles et l’université congolaise de Lubumbashi, la Belgique décide de restituer des crânes Congolais à la RDC qui sera in fine destinataire de ces restes humains. À cet effet, les deux facultés ont signé une convention portant sur « dix crânes dont l’origine congolaise est certaine ou quasi certaine », a expliqué Laurent Licata, vice-recteur de l’ULB.

Ainsi, l’Université libre de Bruxelles (ULB) va restituer à la République démocratique du Congo (RDC) d’ici à 2025 une dizaine de crânes de Congolais ramenés en Belgique pendant la période coloniale et conservés dans ses collections d’anthropologie, a indiqué vendredi 16 octobre un de ses responsables.

Toutefois, relevons que la restitution des biens culturels africains est un des aspects sur lesquels va travailler une commission parlementaire consacrée au passé colonial belge, mise sur pied cette année. Outre le Congo (l’actuelle RDC), l’empire colonial belge comprenait également en Afrique le Ruanda-Urundi, territoire qui deviendra le Rwanda et le Burundi après l’indépendance.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile