L’ancien entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, a rompu le silence ce jeudi pour donner son avis sur son départ du club catalan. Il s’est également plaint de ne pas avoir pu bénéficier du même temps pour travailler que son successeur Xavi Hernández.
Ronald Koeman s’est assis, très sereinement et dans le calme, pour vider son sac. Le Néerlandais n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué son départ du FC Barcelone et le traitement que lui a réservé le président Joan Laporta, qu’il a sévèrement critiqué dans le quotidien néerlandais ‘Algemeen Dagblad’.
Malheureusement pour Koeman, Xavi Hernández est arrivé. En effet, l’ancien joueur a dit non au Barça à plusieurs reprises ne se sentant pas prêt, mais une fois prêt ce dernier a ouvert grand les portes pour s’offrir au club catalan. Et Laporta en a profité pour sauter sur l’occasion. Bien sûr, la réaction n’a pas plu à Ronald Koeman.
« Je n’étais pas l’entraîneur de Laporta. J’ai eu ce sentiment dès le début et juste après les élections également. Ce soutien nécessaire venant d’en haut manquait cruellement. Laporta m’avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur », a-t-il déclaré.
L’entraîneur néerlandais a déclaré que Laporta pensait que Xavi « manquait d’expérience », mais qu’il avait besoin « d’un bouclier, de quelqu’un derrière qui se cacher. »
« Ils ne m’ont pas donné le temps qu’ils ont donné au nouvel entraîneur. C’est toujours quelque chose de douloureux pour moi. Je travaillais avec beaucoup de joueurs blessés et maintenant Pedri est de nouveau en forme, Ousmane Dembélé… Maintenant, on peut voir que l’équipe tourne », poursuit l’ancien entraineur culé.
Koeman a insisté sur le fait que « tout entraîneur a besoin de temps et de patience » de la part de sa direction, ce qu’il estime ne pas avoir eu autant qu’il aurait dû.
« L’important pour moi n’était pas l’argent. Je voulais vraiment réussir en tant qu’entraîneur à Barcelone. Je me suis rendu compte que Laporta voulait se débarrasser de moi parce que je n’avais pas été nommé par lui », a-t-il déclaré.
Quant aux recrues, que lui n’a pas eues, Koeman a déclaré qu’il « aurait aussi aimé en avoir », mais qu’il se réjouit de voir « la situation du club s’améliorer. »