C’est un Cheikh Amar comblé qui a sillonné les champs de Khelcom pour constater de visu la taille de la moisson. Malgré une pluviométrie par moment déficiente, les récoltes de cette année ont été dans l’ensemble bonnes.
Serigne Moustapha Lakram, Serigne Moustapha Abdou Woudoude et Serigne Saliou Ibn Abdou Lahat Mbacke ont fait des récoltes -records. Il faut rappeler que Khelcom compte quinze champs. On y trouve toutes les variétés culturales du pays: mil (Sousa), du niebe et de l’arachide. Cheikh Saliou Mbacke cinquième Khalifa de Serigne Touba en est le précurseur. De son vivant il avait créé ces champs, mais il mettait ces trois priorités ben avant: l’initiation, la formation et l’éducation d’où l’érection de daaras et de villages .Il introduisit la mécanisation par l’apport de tracteurs, ce qui lui permettait de faire des productions-records. Cheikh Amar qui a en charge des récoltes , mobilise chaque année énormément de personnes.
Les tailibes ne sont pas du reste, ils bravent toutes les intempéries pour satisfaire la commande de Serigne Cheikh Mbacke.
Pour ce qui concerne l’arachide,la qualité laisse désirer. Est-ce la qualité des semences ou encore au manque d’eau. En tout cas c’est l’interpellation faite au Ministre Pape Abdoulaye Seck présent aux champs.Quant à Cheikh Amar ,il remercie Dieu de faire partie de ceux à qui cette tâche est dévolue. »Je remercie Cheikh Saliou et Serigne Cheikh pour la confiance placée en moi.Je tiens solennellement à remercier tous les Talibes qui ont afflué de partout pour rallier Khelcom . »
La rédaction avec Thierno Diongue