Connect with us

Actualités

Kër Gu Mak Diourbel: l’unique maison construite par Cheikh Ahmadou Bamba

Publié il y'a

Date :

La seule et unique maison construite par Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme est celle de Kër Gu Mak à Diourbel. Son histoire est liée à son transfert en 1912 dans la capitale du Baol.

Le transfert en 1912 de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, plaça le Mouridisme devant une nouvelle sorte de défi différent des autres vécus précédemment. Fondé en 1880, le Mouridisme va connaître certaines difficultés liées aux déménagements volontaires ou imposés par l’administration coloniale et à l’aggravation des tensions politiques qui empêchaient ainsi au  Guide des Mourides de se concentrer sur des stratégies de conservation ou d’expansion de sa confrérie.

Mais, cela n’a guère empêché le Mouridisme de s’étendre à travers le monde. L’histoire du Mouridisme se conjugue au passé et au présent avec la ville de Diourbel qui a occupé et continue d’occuper une place de choix dans la longue marche de Cheikh Ahmadou Bamaba pour la propagation et la protection de l’Islam.
Il construira son unique maison pour se concentrer sur ses charges religieuses et de l’expansion du Mouridisme lors de son transfert à Diourbel par l’administration coloniale.
Mbaye Nguirane, historien  du Mouridisme et  grand conférencier, rapporte :  » C’est le 14 Janvier 1912 que le Cheikh est arrivé ici à Diourbel en provenance du Djoloff. Dans un premier temps, il a été mis en résidence surveillée dans la maison contiguë à l’école régionale actuelle école d’application Ibrahima Thioye. »

Le professeur Cheikh Anta Babou de l’Université de Pennsylvanie dans une contribution lors du colloque sur le Soufisme organisé par le Comité d’organisation du grand Magal de Touba explique  » Le déménagement de Cheikh Ahmadou Bamba vers  la ville coloniale de Diourbel en 1912, marque une étape importante dans la relation enter la Mouridiyyah et l’administration coloniale. Pour la première fois depuis 1895, le guide religieux des Mourides était autorisé à revenir définitivement au Baol. Il était toujours assigné à résidence , mais sa présence dans son pays natal était moralement très encourageante pour les autres cheikhs et disciples mourides « 

Pour Ahmadou Bamba, les contraintes liées à l’absence de liberté de mouvement étaient atténuées par le fait qu’il savait désormais la Mouridiyyah capable de survivre à l’oppression et à l’ostracisme infligés par les Français et qu’il croyait à la possibilité de transmettre et perpétuer un héritage en tant que Cheikh et en tant que guide , fondateur d’une Tariqa prospère  » ajoute le professeur.

Dans un  poème célèbre écrit  après que les Français ont pris la décision du transfert, le Cheikh des Mourides prédisait l’échec des machinations du colonisateur et affirmait que son séjour à Diourbel marquera le triomphe de sa cause sacrée.. Aussitôt que Cheikh Ahmadou Bamba fut assigné à résidence au quartier Escale, en janvier 1912, les principaux cheikhs mourides ( Ibra Faty, Cheikh Anta et Cheikh Ibrahima Fall ) se mirent à user de leur influence pour obtenir un déménagement  de leur guide en dehors du quartier administratif.

A la mi-février 1913, les autorités coloniales décidèrent d’octroyer  au Cheikh un lopin  de terre à l’extérieur du quartier européen, et lui donnèrent l’autorisation d’y construire une maison.Les motivations de l’acceptation de ce déménagement sont liées aux plaintes de la femme du Gouverneur de l’époque qui ne tolérait pas les chants et autres zikroulahs.
Selon Cheikh Sarr notable au quartier Kër Gu Mak  » Lorsque le Gouverneur Thévenot fit part au Cheikh de sa volonté de le déplacer vers un autre lieu parce que sa femme était dérangée par les talibés mourides qui récitaient le saint coran et chantaient tout le temps les Xassaïdes. Le Cheikh lui répondit qu’il fallait qu’ait l’autorisation de son Seigneur.

La concession mesurait 313000 mètres carrés à l’époque. Et le Cheikh demandera au Gouverneur  » est-ce que  cette partie de la ville que tu veux m’offrir t’appartient ? Le gouverneur répondit par la négative. Sur ces entrefaites, Cheikh Ahmadou Bamba demanda à ce qu’on fasse venir le propriétaire  pour qu’il lui dise le prix de cession de sa parcelle dénommée « Bay Dee » ( quiconque l’exploite perdra la vie).

Ainsi, il envoya Serigne Mbacké Diakhaté pour qu’il aille chercher le propriétaire. Il acheta  la parcelle et obtint le titre foncier le dimanche 16 janvier 1914 et instruisit Cheikh Ibra Faty d’y édifier trois maisons, une dédiée à Dieu où il priait, une au prophète Mohamed (PSL) et une autre réservée au grand public.C’est en 1913, que le Cheikh est venu à Kër Gu Mak pour donner à sa nouvelle concession le nom de Albuqhatal Mubarakati ou Al Mubaraka.Il y est resté pendant quinze 15) années, la plus longue période qu’il a passée dans une ville.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances