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Kenya: après le choix de Martha Karua, des remous se font jour dans la coalition de Raila Odinga

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Au Kenya, Raila Odinga a choisi, hier, lundi 16 mai, l’avocate et ancienne ministre Martha Karua comme colistière pour la présidentielle. En cas de victoire en août 2022, elle serait la première femme au Kenya à occuper le poste de vice-présidente. Ce choix met fin à des semaines d’intenses tractations mais suscite des remous au sein de la coalition de Raila Odinga, Azimio La Umoja. L’un des leaders de cette alliance a claqué la porte hier en réaction.

Raila Odinga l’a reconnu hier matin. Les tractations qui ont mené au choix de Martha Karua ont été « tendues ». Jusqu’au dernier moment, Kalonzo Musyoka, ancien ministre des Affaires étrangères et plusieurs fois son colistier dans le passé a clamé que le poste devait lui revenir. Il menaçait sinon de quitter la coalition de Raila Odinga et de lui retirer son soutien, sous-entendu le vote des deux millions de Kenyans issus de sa communauté.

Un revers
Hier, il a mis sa menace à exécution et annoncé qu’il se présenterait en son nom. Certes c’est un revers pour Raila Odinga et sa coalition, mais le candidat aurait été « encore bien plus affaibli s’il n’avait pas choisi une personnalité originaire du Mont Kenya et d’ethnie kikuyu comme c’est le cas de Martha Karaua », explique un analyste.

Une région qui pèse 20% de l’électorat
Cette région centrale pèse 20% de l’électorat et elle a beau beau être le fief d’Uhuru Kenyatta, le soutien que ce dernier apporte à Raila Odinga ne suffit pas à lui garantir d’y faire le plein de voix. D’autant que ces dernières années, William Ruto, son rival à la présidentielle y a gagné en popularité. et que, sans surprise, l’actuel vice-président a, lui aussi, choisi un colistier kikuyu originaire du Mont Kenya, le député Rigathi Gachagua.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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