La coïncidence qui existe entre la date anniversaire du voyage nocturne et de l’Ascension et celle de la naissance de Mouhamadou Fadhilou Mbacké deuxième Khalife de Serigne Touba de 1945 à 1968 est un signe de la miséricorde divine.Entreprise depuis une quarantaine d’années, la célébration de cet anniversaire auquel on a donné le nom de Kazu Rajab a fini par prendre une ampleur telle qu’aujourd’hui, elle déborde largement les frontières normales. Elle correspond à la 27 ème nuit du 7eme mois lunaire du calendrier musulman( Rajab)
PREMIERE CÉLÉBRATION PAR SERIGNE FALLOU.
La tradition de la célébration du Kazu Rajab remonte aux années 60 plus précisément en 1963. Cette année là, Serigne Fallou quitta Touba avant le coucher du soleil pour se rendre à Darou Salam son lieu de naissance afin d’y passer la nuit en prières, le jour de son anniversaire. Le lendemain, il se rendit au domicile de Serigne Afia Niang où il a été reçu chaleureusement et avec piété. Le repas de Kazu Rajab servi a été préparé par Sokhna Astou Walo Niang , la mère de Serigne Abdourahmane Bousso
Pour donner à l’événement un caractère festif, à la dimension de l’immense honneur que Serigne Fallou venait de faire à Serigne Afia Niang, on servit du thé, des biscuits et des friandises.Trois années durant, on consacra la même formule de célébration, on l’appelait alors « Ngan gi » c’est à dire réception d’un hôte de marque. Et chaque fois c’était la même ambiance festive dans le même cadre strictement familial.
A l’évidence une telle discrétion de la célébration ne pouvait pas perdurer car l’événement commençait à avoir un certain retentissement parmi les disciples . Il faut dire que le Magal de Kazu Rajab trouve son origine le jour que Dieu a choisi pour l’accomplissement de deux faits majeurs. Ce sont des miracles auxquels il a plu à Dieu de recourir pour descendre sa Miséricorde sur l’humanité . Il y a d’abord le voyage nocturne par lequel Seydina Mouhammad (PSL) a été transporté à Jérusalem. Ensuite l’Ascension ou la traversée des Sept cieux pour arriver à la proximité du Trône du Maître des Mondes afin de recevoir des recommandations divines concernant les dogmes et les bases de sa religion dont les cinq prières.Tous ces événements ont eu lieu cette nuit là . Aujourd’hui le Magal de Kazu Rajab est célébré dans les quatres coins du monde par les Mourides .Nous retiendrons cette phrase de Serigne Fallou qui disait que » Yonant bi dafa née layy, mane cepp »Mais l’édition 2020 sera célébrée dans un contexte particulier où la pandémie du Coronavirus nous oblige à vivre sobrement cette nuit, sans regroupements ni festivités.Puisse Allah au nom de Mouhamadou Fadhilou Mbacké éradiquer cette maladie qui a fini d’installer la peur partout dans le monde.