Connect with us

Kaolack

KAOLACK SOCIÈTÉ : LE COCOGEP A ORGANISÉ UN SÉMINAIRE D’INFORMATION SUR SON PROJET DE LUTTE CONTRE LA DÉPERDITION SCOLAIRE

Publié il y'a

Date :

Le Comité de Coordination et de Gestion du Partenariat avait convié le Samedi 10 Novembre à un séminaire pour partager le document de projet avec les différentes autorités locales Informer les acteurs sur les objectifs du projet, Renforcer les capacités des participants sur les lois et règlements relatifs l’Etat Civil
Le projet a pour mission principale de réduire considérablement le taux d’abandon de l’école causé par le manque d’acte de naissance. En effet, un constat est fait depuis des années et ce phénomène même s’il démunie est encore plus qu’existant dans notre pays. Dans un premier temps pour une durée d’une année le projet prendra pour cible trois communes du département de Foundiougne. Avant d’envisager dans le futur d’élargir la zone d’intervention.
Le COCOGEP entend mettre en œuvre ce projet avec l’appui d’OSIWA pour éradiquer la déperdition scolaire grâce à l’accès à l’état civil pour les enfants dans les communes de Diossong, Niassène et Diagane Barka. Ainsi, il prévoit non seulement de permettre à 3000 enfants dont 1000 dans chaque commune de disposer d’un extrait de naissance, mais aussi à 1500 parents dont 500 dans chaque commune. il compte mettre en place des stratégies inclusives permettant à l’ensemble de la population de s’approprier le projet. Le COCOGEP est déjà une structure leader dans le domaine de management de projet et programme dans la zone. Ainsi des campagnes de sensibilisations seront organisées dans chacun des 98 villages de la zone de couverture. les animateurs sont entièrement formés et ils maitrisent parfaitement le terrain et sont très proches de la population car étant eux-mêmes ressortissants de la zone. De plus depuis des années le COCOGEP travaille avec divers partenaires dans ces trois communes donc tous leurs projet sont accueillis à bras ouvert. La structure avec l’aide de ses partenaires a beaucoup travaillé dans l’accès à une éducation de qualité et a permis à plusieurs enfants de s’instruire. Donc ce projet entre dans la même logique c’est à dire celui de les maintenir à l’école. De ce fait, en facilitant l’accès à l’Etat civil à cette population, la déperdition scolaire largement constatée va considérablement diminuer.
Cette rencontre a permis aux participants de comprendre les documents de projets Les participants sont imprégnés des lois et règlements qui régissent l’Etat civil Les connaissances des participants sur le processus d’acquisition d’un extrait de naissance sont améliorées Les autorités, les populations et des leaders d’opinion adhèrent au projet
On a noté la présence du président du tribunal, le préfet, le sous-préfet les trois maires, les agents d’état civil, les Trois présidents de CODEC, les sages-femmes des trois communes, les représentants des comités de santé, les amicales des étudiants, les présidents des imams, les président des chefs de village, les badianou gox, les ICP, les président d’Activista, les femmes leaders et aussi de la presse locale.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Kaolack: l’audition des six magistrats reportée, Aly Roze, l’homme d’affaires Libanaise débouté des 3 milliards F Cfa

Publié il y'a

Date :

Le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature s’est penché hier mercredi sur le cas des six (6) magistrats qui étaient à l’origine du blocage du fonctionnement de la justice à Kaolack (centre-ouest du pays). Leur audition a été reportée au 6 janvier 2022 au motif d’absence de certains magistrats qui a entrainé un problème de composition. 

En revanche, le procès à l’origine de la traduction des magistrats a été retenu devant la Cour d’Appel de Kaolack. 

La Cour présidée par le président Ousmane Kane, dans sa nouvelle composition, a débouté l’homme d’affaires Libanaise, Aly Roze, de toutes ses demandes, en l’occurrence la somme de 3 milliards de F cfa que lui avait octroyée le Tribunal de Grande instance de Kaolack. 

Une décision que les juges qui sont traduits par l’Inspection générale de l’administration de la justice ( Igaj) voulaient confirmer devant la Cour d’Appel. Ce que le Premier Président de la Cour, Ousmane Kane, avait refusé.

Surtout, confient des sources judiciaires à L’Observateur, «  Il est incompréhensible qu’on alloue trois milliards F cfa à une personne qui ne peut donner à la Banque Atlantique, une  garantie pour un prêt de 400 millions F Cfa ».

Continuez la lecture

Actualités

Préscolarisation: La région de Kaolack tente de relever son faible taux brut

Publié il y'a

Date :

La région de Kaolack (centre), avec 162 structures de développement de la petite enfance, tente d’augmenter son taux brut de préscolarisation qui, estimé à 8,8 % en 2020, est en dessous de la moyenne nationale, a indiqué, jeudi, la directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Maïmouna Sissokho Khouma.

« A Kaolack, nous avons un taux brut de préscolarisation de 8,8 %, qui est très faible par rapport à la moyenne nationale, laquelle est de 17,3 % », a précisé Mme Khouma lors d’une tournée de prise de contact avec les autorités administratives de la région et les acteurs locaux de la petite enfance. L’objectif de l’État est d’atteindre un taux de 64,6 % d’ici à 2030, selon la directrice générale de l’ANPECTP.

Malgré la faiblesse des performances des acteurs locaux de la petite enfance, a-t-elle souligné, ‘’nous constatons que cette région s’inscrit dans une dynamique d’accroissement du taux brut de préscolarisation’’. ‘’Ces résultats sont obtenus grâce à l’implication effective des collectivités locales, l’engagement accru des communautés et, surtout, l’engagement sans faille des éducateurs et éducatrices de la région’’, a expliqué Maïmouna Cissokho Khouma.

L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siyaka Goudiaby, a promis d’aider à améliorer les résultats de la préscolarisation. Pour y arriver, a-t-il dit, ‘’nous allons varier les stratégies d’inclusion’’.

« Pour booster ce taux brut de préscolarisation, il est nécessaire d’accepter les enfants vulnérables dans les établissements préscolaires et de promouvoir l’éducation religieuse » à ce niveau du système éducatif, a souligné M. Goudiaby. Mme Khouma a salué le travail fait dans la région de Kaolack par le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS).

Le PADESS ‘’a construit et équipé huit centres d’éveil communautaires de qualité et a contribué ainsi à l’amélioration des conditions d’accueil et d’épanouissement des enfants’’, a-t-elle signalé. 

La directrice générale de l’ANPECTP estime que sa visite à Kaolack a permis d’échanger avec les acteurs sur des questions permettant d’apporter des solutions et de relever les défis dans le sous-secteur de la petite enfance.
Elle a évoqué, avec les autorités administratives locales et les acteurs de la petite enfance, des voies et moyens pouvant aider à vulgariser davantage l’accès aux établissements préscolaires. Il s’agit, par exemple, de la construction de nouvelles cases des tout-petits. 

Continuez la lecture

Infos regions

Lutte contre le paludisme: Un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

Publié il y'a

Date :

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43% en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.  

« Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 % », a indiqué docteur Seck dans un entretien avec nos confrères de l’APS. 

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack. « Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack », a fait savoir docteur Niène Seck. 

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021. Il précise que les communes de Kaolack et Kahone « concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme » dans le district dont il a la charge.

Selon lui, « dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination ».  « Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques », a expliqué le docteur Niène Seck.

Continuez la lecture

Articles tendances