C’est ce dimanche que la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a installé à Kaffrine, un observatoire chargé d’améliorer la qualité de l’éducation et de prévenir les conflits dans les écoles de cette région.
A en croire la coordonnatrice régionale de la Cosydep à Kaffrine, Aïssatou Sanou Gaye Mbodji, cette nouvelle structure va « contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation » en instaurant « une culture de transparence et un cadre de dialogue permanent, pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire ».
« Cet observatoire va permettre à nos apprenants d’avoir un espace de dialogue et de concertation », a ajouté Mme Mbodji.
Ainsi, « cet organe va permettre aux acteurs de l’éducation d’échanger et d’identifier très tôt les problèmes qui pourront constituer un obstacle à l’éducation ».
Par ailleurs, la réduction des heures d’apprentissage, la baisse du niveau des élèves, la non-inscription de certains élèves à l’état civil font partie des problèmes que la Cosydep cherche à résoudre par la création de cette structure, selon sa coordonnatrice dans la région de Kaffrine.
C’est en ce sens que va intervenir l’observatoire qui va permettre à nos élèves d’apprendre dans de bonnes conditions et de réussir.
Elle ajoute que ‘’Cet observatoire va permettre à nos apprenants d’avoir un espace de dialogue et de concertation’’. ‘’Cet organe va permettre aux acteurs de l’éducation d’échanger et d’identifier très tôt les problèmes qui pourront constituer un obstacle à l’éducation’’, a-t-elle précisé. La réduction des heures d’apprentissage, la baisse du niveau des élèves, la non-inscription de certains élèves à l’état civil font partie des problèmes que la Cosydep cherche à résoudre par la création de cette structure, selon sa coordonnatrice dans la région de Kaffrine. L’observatoire ‘’va permettre à nos élèves d’apprendre dans de bonnes (…) et de réussir’’, espère Yaya Sambou, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Malem Hodar, l’un des quatre départements de la région.
La Cosydep, une plateforme de la société civile, va, avec cette instance, aider à ‘’instaurer un dialogue (…) permanent et constructif autour des performances scolaires, en vue de la stabilité du secteur de l’éducation’’, a dit Abou Bâ, un adjoint du gouverneur de Kaffrine. L’observatoire va également ‘’améliorer la transparence de l’exécution des budgets et dépenses publiques et assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau local’’, a poursuivi M. Bâ. Aps