Actualités

Justice: Mansour Faye plaide pour la suppression de l’OFNAC

Publié il y'a

Date :

Invité de l’emission «Grand Jury » de la Rfm, le ministre du Développement communautaire et de l’équité territoriale n’a pas manqué de demander la résiliation de la loi sur l’OFNAC. « Si l’Ofnac me convoque, je n’irai pas. L’Ofnac n’a pas vocation à convoquer un ministre. Ça ne fait pas partie de ses compétences. En tant que ministre, je ne répondrai pas » a t’il lancé.

À l’entente de tels propos, tout porterais à croire qu’il ignore le contenu de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Pour rappel, l’article 3 de la loi précitée dispose: «l’OFNAC est notamment chargé de collecter, d’analyser et de mettre à la disposition des autorités judiciaires chargées des poursuites les informations relatives à la détection et à la répression des faits de corruption, de fraude et de pratiques assimilées, commis par toute personne exerçant une fonction publique ou privée ; de recommander toutes réformes, législative, réglementaire ou administrative, tendant à promouvoir la bonne gouvernante, y compris dans les transactions commerciales internationales ; de recevoir les réclamations des personnes physiques ou morales se rapportant à des faits de corruption, de pratiques assimilées ou d’infractions connexes ; de formuler, sur la demande des autorités administratives, des avis sur les mesures de prévention, ces avis ne pouvant être divulgués».


Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile