Actualités

Journée internationale de la langue maternelle : l’introduction du « Noon » dans les établissements.

Publié il y'a

Date :

Proclamée par l’Unesco, le 21 février 2000, la Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année dans les États membres et au siège de l’institution. Le but étant de promouvoir la diversité linguistique et culturelle, ainsi que le  multilinguisme.

À cette occasion, l’UNESCO réitère son engagement pour la diversité linguistique et invite les Etats membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible pour rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.

“Les Objectifs de développement durable s’appuient sur la diversité linguistique et le multilinguisme comme contribution essentielle à l’éducation à la citoyenneté mondiale”, indique l’UNESCO sur son site électronique, soulignant qu’ils constituent en effet des vecteurs de promotion du dialogue interculturel et du vivre ensemble.

L’organisation onusienne estime que la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent, déplorant qu’”une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel”.

Ainsi, au Sénégal, la Directrice de l’alphabétisation a organisé, hier, un point de presse. En effet, selon Madame Ndèye Name Diouf «  les langues véhiculent les réalités socioculturelles des peuples, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel et jouent ainsi un rôle important dans la promotion d’avenir durable. Pour cette 12e édition, Ndèye Name Diouf a indiqué : « à l’instar de la communauté internationale, notre pays célébrera cette importante journée à Thiès, dans la commune de Fandène. Ce sera l’occasion pour les acteurs d’honorer la communauté « Noon » qui est parrain mais au-delà toutes les communautés linguistiques de ce pays ».

Selon toujours la directrice « Il y aura aussi des activités autour des 5 langues sérères de Thiès avec des démonstrations culturelles. Je rappelle que nous avons 25 langues codifiées et on a trouvé un consensus. Le modèle proposé est l’utilisation des 6 langues (wolof, puular, seereer, joola, sooninke et mandinka). Et ce programme est piloté par la Direction de l’Enseignement élémentaire. Nous avons pour cette année introduit les 3 premières langues (pulaar, seereer et wolof) et l’année prochaine nous allons introduire les autres. Le programme pilote dure 5 ans et nous espérons que les 14 régions du Sénégal seront totalement couvertes. Car actuellement, nous couvrons 6 régions »

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile