Actualités

Journée d’orientation des journalistes animateurs des radios communautaires sur la stratégie nationale de la vaccination contre la Covid-19 organisée par l’URAC

Publié il y'a

Date :

L’Union des Radios Communautaires (URAC) en partenariat avec l’Unicef et le Cnps a organisé une journée d’orientation des journalistes animateurs des radios communautaires  pour une meilleure communication et une meilleure sensibilisation sur la pandémie de la Covid-19.
Une réunion qui a regroupé ce mercredi les représentants des radios communautaires de la région de Diourbel pour une mise à niveau et une orientation des journalistes animateurs des radios communautaires qui ont joué un rôle extrêmement important dans la gestion de la pandémie dans le cadre de la sensibilisation et de la communication communautaire.


Mais malgré tous ces efforts déployés, il ressort aujourd’hui que la région de Diourbel traine encore les pieds dans la couverture vaccinale qui est de l’ordre de 4% pour la région et de 1% pour la ville de Touba.
Ce qui est à l’origine de ce refus de la prise du vaccin et du respect  des mesures barrières, c’est un déficit de sensibilisation et de communication efficaces qui dérive sur de la désinformation. Et les radios communautaires ont un rôle important à y jouer pour corriger . Selon Talla Dieye, président de l’URAC .
 » cette rencontre rentre dans le cadre du renforcement que l’URAC a fait depuis de la.pandémie où les radios communautaires, à travers son réseau ont mené différentes campagnes de sensibilisation et de mobilisation des communautés pour faire face à la pandémie » dira t-il.
Ainsi l’URAC a sollicité l’Unicef et le CNPS pour une campagne de trois mois qui concerne six régions à savoir Dakar, Thiés, St-Louis, Kaolack, Diourbel et Ziguinchor pour appuyer la sensibilisation sur la vaccination, mais aussi sur le respect des mesures barrières.


 » Pour ce qui est de la région de Diourbel, elle traine les pieds en ce qui concerne la couverture vaccinale. Diourbel est à 4% et Touba à 1% , les taux les plus faibles du pays. Il y a lieu maintenant de corriger cette situation qui est due à de la désinformation au niveau des réseaux sociaux . Le refus du vaccin et de la vaccination  qui demeurent les seuls moyens efficaces constituent un blocage.
Et c’est là que doivent agir les journalistes et animateurs des radios communautaires  pour donner la bonne information, faire la bonne sensibilisation » soutient Talla Dieye.

Thierno Diongue

Articles tendances

Quitter la version mobile