Ce mercredi 16 juin 2021, marque la 31iem édition de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain. Une journée qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 en Afrique du Sud par le régime de l’Apartheid alors qu’ils revendiquaient leurs droits.
Pour cette édition, le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien être de l’Enfant (CAEDBE) à choisi le thème suivant: « 30 ans après l’adoption de la charte: accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».
C’est ainsi que la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) du Ministère de la Justice a organisé ce mercredi 16 juin 2021 un symposium sous le thème « État d’application de la charte africaine des droits et du bien être des enfants : État des lieux, enjeux et Perceptive ».
« Une initiative visant à faire le bilan et dégager les perspectives pour les 10 aspirations de l’agenda 2040 », explique la Directrice de l’éducation surveillée et de la protection sociale Mme Ndeye Abibatou Siby Youm.
« Des aspirations telles que: La mise en place d’un cadre institutionnel, politique et législatif protecteur des droits de l’enfant dans tous les états; l’enregistrement de la naissance et des informations vitales de chaque enfant; la protection contre toutes violences; un système de justice pénale spécifique, chaque enfant est prémuni contre les conséquences des conflits armés, d’autres catastrophe ou des situations d’urgence; le point de vue des enfants africains compte…, a fait savoir Mme Ly.
Elle ajoute que ces dix points, après l’étude des experts désignés, feront l’objet d’un document de référence à remettre aux autorités comme contribution significatives de la DESPS et sera un moyen d’orientation stratégique et opérationnelle à la mise en œuvre de la politique de protection des enfants au Sénégal.
Selon M. Niokhobaye Diouf, Directeur de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants au Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, « la stratégie nationale de protection de l’enfant, mise en place depuis 2013, a réussi à améliorer l’environnement institutionnel, juridique, politique et social des enfants au Sénégal ».
Ajoutant que « le programme de retrait des enfants de la rue a occasionné un nombre critique de 6500 enfants retirés et 90% retournés dans leurs familles ».
You must be logged in to post a comment Login