Dans un message vidéo, le président américain a promis de travailler avec les Africains sur la lutte contre la pandémie et le changement climatique.
Avec la présence dans sa garde rapprochée de collaborateurs d’origine africaine, on se doute bien que les relations entre la première puissance mondiale et l’Afrique devraient se rafraîchir sous Joe Biden. On peut notamment citer Adewale Adeyemo né au Nigeria, il y a presque quarante ans et qui a été nommé Secrétaire adjoint au Trésor des Etats-Unis, et Osaremen Okolo, 26 ans, née aux États-Unis de parents nigérians, qui a été promue au poste de conseillère dans l’équipe de riposte au coronavirus. Ces nominations, loin d’être symboliques, marquent un nouveau souffle dans les relations entre les Etats-Unis et le continent.
« Rien de tout cela ne sera facile, mais les Etats-Unis se tiennent prêts maintenant pour être votre partenaire dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel », a déclaré Joe Biden. « J’espère pouvoir être avec vous en personne la prochaine fois », a-t-il ajouté.