La Haute Autorité de santé recommande une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna pour les primo-vaccinés avec Janssen, en raison du « manque de donnée disponible permettant de confirmer l’efficacité à long terme » du schéma unidose. Le ministère de la Santé annonce suivre cette recommandation.
Plus de 980 000 personnes concernées
La Haute autorité de santé (HAS) a finalement recommandé une deuxième injection pour le vaccinJanssen, développé par le laboratoire Johnson & Johnson dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Comme le rapporte La Dépêche, cette décision concerne 984 390 personnes, d’après les données de Santé publique France.
Ce vaccin perd ainsi, son principal avantage après cette annonce de la HAS, car auparavant, il ne nécessitait que l’administration d’une seule dose pour se protéger contre la Covid-19.
Manque de données disponibles
Après avoir analysé de nombreuses études observationnelles en France et surtout à l’étranger, la HASa fait part de cette recommandation, selon le journal Le Parisien. Ces études ont démontré qu’une seule dose des vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, sont insuffisantes contre les formes symptomatiques liées au variant Delta.
Les autorités ont pourtant, déploré le « manque de données disponibles » permettant de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta.
Ainsi, la HAS a estimé la nécessité de recommander l’injection d’une dose supplémentaire aux personnes primo-vaccinées avec le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, ayant plus de 65 ans ou qui sont vulnérables. Le ministère de la Santé devrait par la suite, suivre cet avis de l’autorité indépendante.