Inchangé depuis 2009, le salaire minimum de 7,25 dollars par heure pourrait passer à 15 dollars aux États-Unis, selon une proposition du nouveau locataire de la Maison Blanche.
Doubler le salaire minimum pour extirper des millions d’Américains de la pauvreté. L’ambitieuse proposition de Joe Biden, déjà sur le bureau des législateurs, pourrait s’avérer une révolution sociale pour les plus démunis aux États-Unis, pays aux disparités socio-économiques criantes.
« Avant même la pandémie, le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars était économiquement et moralement indéfendable », a résumé le démocrate de l’État de Virginie, Bobby Scott, en présentant le projet de loi. Celui-ci n’a pas bougé d’un iota depuis le 24 juillet 2009.
Le marasme économique provoqué par la pandémie affecte surtout les petites entreprises, notamment du secteur de la restauration. Elles ne voient donc pas d’un bon œil cette proposition incluse dans le gigantesque plan de sauvetage de 1 900 milliards de dollars.
La nouvelle secrétaire au Trésor, Janet Yellen défend la mesure en affirmant que « augmenter le salaire minimum permettra à des dizaines de millions d’Américains de sortir de la pauvreté tout en créant des opportunités pour d’innombrables petites entreprises du pays ».
Tout dépend de la manière dont il va être mis en œuvre, a-t-elle argué, relevant une hausse graduelle – 15 dollars à l’horizon 2025 – donnant « suffisamment de temps pour s’adapter ».
You must be logged in to post a comment Login