Plus de 26.000 poubelles seront distribuées aux ménages des 33 quartiers de la capitale du Nord, avant la fin du mois d’août 2020, a annoncé hier, le deuxième adjoint au maire de Saint-Louis, Alioune Badara Diop, par ailleurs, Directeur Général de l’Office des lacs et des cours d’eau (Olac).
M Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de démarrage de la distribution de ces poubelles, qu’il présidait devant le poste de santé de Khor/Mission.
Après avoir réitéré l’engagement (depuis qu’il a été élu maire) indéfectible du Premier Magistrat de la ville tricentenaire, d’améliorer le cadre de vie des populations, Alioune Diop a rappelé que la commune de Saint-Louis s’est inscrite depuis bien longtemps dans l’amélioration du cadre de vie par une gestion concertée des ordures ménagères. Ce qui a permis au maire de mettre en place 7 bennes-tasseuses et trois gros engins (tractopelles, poly-benne, etc) utilisés actuellement dans le cadre du ramassage des ordures.
Cette lutte acharnée s’appuie sur une stratégie qui intègre parfaitement la dynamique communautaire et qui adopte une approche participative des populations.
En effet, a-t-il fait savoir, Mansour Faye s’est rendu compte qu’il était devenu urgent et déterminant d’attaquer le problème à la base : la cellule familiale, lieu par excellence de production des ordures ménagères. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il a mis en place à Saint-Louis, le Programme « 1 maison, 1 poubelle » dont la finalité est de doter chaque ménage une poubelle avec un ramassage quotidien et régulier.
Ainsi, a-t-il poursuivi, la commune, avec la diligence du maire, a acquis sur fonds propres, 12.000 poubelles et 6.000 autres, en plus d’un matériel de nettoiement, ont été reçus de BP, ce qui fait globalement un lot de 26.000 poubelles sur un objectif de 28.000 correspondant au nombre de ménages de la commune ».
De plus, il convient de le rappeler, en marge de la disponibilité de 600 poubelles de 600 litres et de 20 bacs à ordures supplémentaires avec le Proged, d’une nouvelle poly benne acquise avec le Fera et d’une nouvelle tractopelle, dans le cadre du Pacasen, trois bennes satellites et un chargeur seront acquis très bientôt dans le cadre du Programme de développement touristique (Pdt).
Aussi, afin de réussir ce programme « Zéro déchets », il sera érigé 10 points de regroupement normalisé des déchets et un centre intégré de valorisation des déchets (Civid) à travers le Promoged, qui sera une requalification du Cet de Gandon, « la stratégie axée sur la prévention et la sensibilisation, et qui nous a valu d’énormes satisfaction sur la digue de Ndiolofène et sur la corniche, sera étendue à la digue de Pikine et à Gokhou-Mbathie, entre autres ».
L’Adjoint au maire n’a pas manqué de faire allusion à une vaste opération de saupoudrage de la ville, effectuée actuellement par les agents de la Brigade d’hygiène de Saint-Louis.
Il a enfin rappelé que la distribution de ces 26.000 poubelles, se fera dans la rigueur et la transparence et en étroite collaboration avec les délégués de quartiers et des commissions installées dans les 33 quartiers de la vieille cité. Ce qui permettra d’enregistrer le minimum de réclamations et de récriminations.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login