International

Italie: ouverture à Palerme de la conférence sur la Libye

Publié il y'a

Date :

Le président du Conseil Giuseppe Conte a accueilli les chefs de délégation à Villa Igeia avant le dîner de travail. Le général Khalifa Haftar a été accueilli peu après 20H30 (19H30 GMT) par le président du Conseil italien Giuseppe Conte, après avoir laissé planer l’incertitude sur sa participation.

Avec notre correspondante à Palerme, Cécile Debarge

S’il y avait une image à retenir de la journée de ce lundi 12 novembre, c’est celle du général libyen Khalifa Haftar, souriant dans son cardigan marron et serrant la main de Giuseppe Conte, le président du Conseil italien.

Donné absent jusqu’à la dernière minute, le doute autour de sa présence a éclipsé presque toutes les autres informations, au demeurant peu nombreuses au terme de la première journée de travail. Après un suspense qui a duré plusieurs jours, le général Haftar, homme fort de l’est de la Libye, est arrivé dans la soirée à Palerme.

Ce n’est qu’une dizaine de minutes avant l’ouverture officielle de la conférence de Palerme et l’arrivée des chefs de délégation, reçus par Giuseppe Conte que les autorités italiennes ont enfin consenti à livrer une liste complète des participants aux travaux qui auront lieu ce lundi soir et ce mardi.

Giuseppe Conte a commencé tard dans la soirée après le diner de travail les premiers entretiens bilatéraux prévus avec les quatre acteurs principaux du conflit libyen d’ici la fin de la conférence.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile