Le décompte des
législatives de ce samedi en Irlande se poursuit.
Toutefois, nous notons que les dernières projections confirment la poussée de Sinn Fein. Ainsi, les premières phases de décompte donnent un avantage au parti républicain Sinn Fein, devant les deux grands partis de centre droit, le Fianna Fail et le Fine Gael du Premier ministre sortant.
Ce, en ce sens que, plus de la moitié des 40 candidats présentés par le Sinn Fein ont été élus grâce aux seuls votes de premier choix. Les électeurs, ici, classent les candidats par ordre de préférence. Des candidats qui sont ensuite éliminés au fur et à mesure du dépouillement. Ainsi, à Dublin, la cheffe du parti Mary Lou McDonald a engrangé du premier coup près du double du quota nécessaire à l’élection.
Ce qui voudrait donc dire qu’à l’issue du premier tour du décompte, le Sinn Fein a été placé en tête de liste par 24,5 % des électeurs, devant les deux grands partis de centre droit, le Fianna Fail avec 22,2 % et le Fine Gael du Premier ministre sortant avec 20,9 %, selon la radio télévision publique RTE.