Actualités

Inondations à Touba : tournée du préfet après la mort de quatre enfants par noyade.

Publié il y'a

Date :

Les populations de Touba ne savent plus où donner de la tête. En plus du calvaire des inondations, c’est quatre enfants qui y ont déjà laissé la vie par noyade. Le préfet du département de Mbacké est allé au chevet des familles éplorées.


Accompagné  du sous préfet de Ndame, du maire de la commune de Touba, des forces de sécurité et de défense notamment de la police et des sapeurs pompiers , du représentant de l’ONAS, Amadoune Diop préfet du département de Mbacké a effectué une tournée à travers la ville de Touba pour s’enquérir de la situation des inondations après les cent quarante sept (147) millimètres d’eau recueillis en quarante huit (48) seulement, mais aussi pour présenter ses condoléances aux familles des quatre enfants décédés par noyade.


 » Je viens d’effectuer une tournée à travers la ville de Touba qui vit actuellement une situation exceptionnelle qui a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers après la forte pluie qui est tombée dans la nuit du dimanche à lundi.Les travaux de pompage ou d’évacuation des eaux dans certaines zones sont en cours, mais jusqu’à présent on a énormément d’eau en stagnation » explique le préfet.


 » Ce qu’il y a à déplorer , malheureusement, hier on a eu à constater qu’il y a eu quatre (04) décès par noyade avec une fille de sept (07) ans qui est tombée dans un trou à l’insu de tout le monde et qui y a laissé la vie et les trois autres victimes sont des enfants qui étaient allés se baigner dans une carrière abandonnée  » informe Amadoune Diop avant de déplorer cette situation regrettable et de lancer un appel à endroit des populations.
 » Je  profite de l’occasion donc pour lancer un appel à l’endroit des parents et à l’endroit de tous acteurs pour une plus grande surveillance des enfants notamment en cette période où les marres et les marigots sont replis d’eau , ce qui attire les enfants pour la baignade. Et ces endroits présentent un  danger notoire. Je lance un appel aux parents pour que la surveillance soit de rigueur afin qu’on ne vive plus ces genres de situations » lance Amadoune Diop le préfet de Mbacké.


A quelques jours du grand Magal de Touba, certains quartiers sont toujours sous les eaux et la situation va de mal en pis avec ces pluies diluviennes qui tombent à intervalles rapprochés sur la cité religieuse de Touba.Malgré les efforts fournis pour pomper l’eau , la situation s’empire de jour en jour.
A plusieurs endroits, la nappe phréatique  affleure, ce qui occasionne après pompage, un reflux de la nappe .Touba a besoin d’un plan directeur d’assainissement et d’aménagement, sans quoi ce sera un éternel recommencement avec des milliards qui seront engloutis sous les eaux sans effet et les seuls à en porter le scalp, les populations.

Articles tendances

Quitter la version mobile