Actualités

Inondations à Touba : les habitants de Keur Niang demandent au DG de l’ONAS la délocalisation de la station de pompage.

Publié il y'a

Date :

Les habitants du quartier Keur Niang de Touba qui ont passé la nuit d’hier à la belle étoile, n’ont pas fait dans la langue de bois en recevant le Directeur Général de l’ONAS. Ils ont demandé purement et simplement la délocalisation de la station de pompage qui est la source de tous leurs maux.
Les soixante treize  (73) millimètres d’eau tombées à Touba ont obligé le Directeur Général de l’Office Nationale de l’Assainissement au Sénégal à venir rencontrer les populations  et les autorités locales pour apporter des solutions d’urgence.


Deux motopompes et une electro-pompes ont été mises à la disposition des sapeurs pompiers qui sont depuis hier entrain de lutter contre les eaux qui ont envahi complètement les concessions.
Mais les populations par la voix de Malick Touré demandent tout bonnement la délocalisation de la station de pompage qui cause plus de dégâts qu’elle ne sert.
 » Nous vivons une situation extrêmement difficile. Des familles entières ont tout perdu et pire nous avons passé la nuit d’hier à la belle étoile à merci des moustiques et autres insectes.Nous demandons solennellement à l’Etat de délocaliser la station car elle nous cause énormément de préjudices et aucun riverain ne bénéficie de ses services » clame Malick Touré.


Ababacar Mbaye qui reconnaît que la station de pompage de Keur Niang qui a une capacité de stockage de 2850 m3 a reçu énormément d’eau suite aux 73 m3 tombées sur la ville sainte.
 » Pour l’instant il nous faut une solution d’urgence qui consiste à faire sortir l’eau des habitations et éventuellement créer des vannes pour que toutes les eaux ne convergent pas à la seule station de Keur Niang. Il vaut mieux avoir des rues inondées que des maisons sous les eaux.Dans le moyen et long terme, nous pensons en collaboration avec la mairie, Touba Ca Kanam, mettre sur pied d’autres bassins de rétention pour que certaines eaux de ruissellement puissent être déviées dans ces réceptacles.Mais il faut un plan directeur d’assainissement pour régler définitivement ces problèmes « a -t-il déclaré.
Les populations de Touba quant au elles prient de tous leurs vœux pour que le ciel qui menace depuis ce matin n’ouvre pas à nouveau ses vannes.

Articles tendances

Quitter la version mobile