Actualités

Inondations à Touba : le gouverneur au chevet des populations

Publié il y'a

Date :

Le ciel a encore ouvert ses vannes et les pluies diluviennes enregistrées dans la cité religieuse de Touba ont occasionné d’importants dégâts matériels et dans les quartiers comme Keur Niang et de Ndamatou, la situation est alarmante.


On aurait cru à un déluge tellement il a plu des cordes dans la nuit du samedi à dimanche. A Touba, plusieurs quartiers sont sous les eaux.Les habitants du quartier Keur Niang sont les plus impactés par ces eaux de pluies qui ont  fini par déborder de la station de pompage pour envahir les habitations.


Ce qui a pousser les populations à sortir de leurs gongs pour dénoncer énergiquement cette situation qui est devenue récurrente maintenant. » Cette nuit nous n’avons pas fermé l’oeil, les eaux de pluie ont envahi nos maisons et nous venons de perdre ainsi tous nos biens » peste cet habitant.
Ils pointent du doigt le canal construit par les autorités qui ne peut plus contenir les eaux de ruissellement qui ont fini par déborder pour envahir les habitations.


 » Le canal construit par les autorités n’est pas adapté et à chaque fois , quand il débordé, nous sommes envahis par les eaux. Nous ne savons plus à quel saint nous vouer et nous sollicitons une réaction rapide des autorités avant que l’irréparable ne se produise.D’autres quartiers comme Darou Khoudousse, Garage Darou vivent la même situation .


Le trafic est aussi quasiment paralysé surtout sur les deux fois deux voies de l’autoroute Mbacke-Touba où à hauteur de la mairie de Touba, les eaux bloquent tout.
Informé de la situation, le Gouverneur Gorgui Mbaye s’est rendu dare-dare à Touba pour constater de visu la situation.Il était a compagné des services de l’ONAS, du préfet  de Mbacké, des autorités municipales et des chefs de services concernés.


 » Je tiens à apporter toute ma solidarité aux populations de Keur Niang qui sont victimes des eaux qui ont débordé de la station de pompage pour envahir les maisons .Dans immédiat nous allons trouver des solutions urgentes en mettant à la disposition des sapeur pompiers deux electro-pompes, en plus de celles utilisées par les sapeurs pompiers pour faire sortir les eaux des habitations.Pour ceux qui le désirent, nous procéderons à leur relogement dans les écoles ou sous des bâches » informe Gorgui Mbaye.
Le gouverneur révélera qu’il est prévu la création de vannes pour réguler le flux d’eau arrivant vers la station de pompage, mais aussi d’un autre bassin de rétention vers Nguélémou.Il faut préciser que 73 mm de pluies sont tombées sur Touba dans la nuit du samedi au dimanche sur la ville sainte de Touba.A Diourbel , le décor est le même, partout  , on note des inondations.

Articles tendances

Quitter la version mobile