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Infrastructures de stockage supplémentaires du riz de la vallée : un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements.

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Une soixantaine de représentants de la Saed, d’Organisations Paysannes, d’acteurs du développement rural, ont participé activement à un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal, dans le cadre du SRE (Système de récépissé d’entrepôt), suivi d’échanges avec les acteurs sur les opportunités d’investissement privé dans la chaîne de valeur du riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS).

 Cette rencontre s’est déroulée au centre de formation d’Africa Rice, à Ngallèle/Boudiouck, sous la présidence d’Alassane Bâ, Directeur du développement et de l’appui aux collectivités territoriales, au niveau de la Saed.

 Amadou Bâ, représentant la Société financière internationale du Groupe de la Banque Mondiale, a rappelé que le Ministère du Commerce et des PME, en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux du Sénégal (APIX), dans le cadre de la mise en place du Système Récépissé d’Entrepôt de marchandises (SRE) au Sénégal,  a tout mis en œuvre pour organiser cet atelier de restitution.

 En effet, en partenariat avec la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale (IFC), le Gouvernement travaille à mettre en place le SRE, un système structuré de commercialisation des productions agricoles qui permet d’éviter aux producteurs les pertes post récolte, le bradage des récoltes et, surtout, d’attirer le financement bancaire dans l’Agriculture.

 En tant que maître d’œuvre du Projet pour la mise en place du Système Récépissé d’Entrepôt de marchandises (SRE), le Ministère du Commerce, selon M. Bâ, a choisi de commencer l’implantation du SRE au Sénégal par la commercialisation du riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal, notamment en raison de son importance socio-économique. 

L’objectif est d’amener le SRE à jouer un rôle catalyseur dans la commercialisation du riz paddy, en permettant de l’entreposer dans de bonnes conditions, puis de la monnayer contre un crédit en attendant sa vente à un industriel ou à un meilleur moment. 

Il a précisé que le choix de la Vallée du Fleuve Sénégal s’est imposé de lui-même puisque l’essentiel du riz paddy provient de cette partie du pays où se trouve déjà implanté, l’essentiel des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures de stockage et des unités de transformation.

 De plus, il y existe un cadre de concertation des acteurs de la filière riz, le Comité Interprofessionnel du Riz, (CIRIZ) et un dispositif d’encadrement et d’appui composé de structures comme la SAED, la Direction Régionale du Développement Rural, le Service régional du Commerce, l’ISRA, Africa Rice, etc. 

Suite à la promulgation par le Président de la République de la loi 2017-29 du 14 juillet 2017 portant Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal et l’adoption par le Conseil des Ministres du 30 octobre 2019 du décret d’application de la loi qui consacre la mise en place de son cadre légal et réglementaire, le SRE permet, aujourd’hui, à des professionnels de l’entreposage agréés, d’émettre des récépissés reconnus comme garanties par les institutions de financement. 

Magatte Ndoye, coordonnateur du projet pour la mise en place du système de récépissé d’entrepôts de marchandises au Sénégal, a fait savoir qu’en attendant la mise en place effective de l’Organe de Régulation du SRE (ORSRE), la Société Financière Internationale, en collaboration avec le Ministère du Commerce et des PME, a commandité une étude de rentabilité économique et financière dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la VFS afin de promouvoir l’investissement privé dans ce domaine.

 Par ailleurs, a poursuivi Magatte Ndoye, l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux du Sénégal (APIX), avec l’appui de l’IFC et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a élaboré des outils pour promouvoir les investissements privés dans la chaine de valeur riz.

    Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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