Les propos de l’avocat Abdoulaye Babou accusant le substitut du procureur de Diourbel pour offense à Serigne Touba n’ont pas eu l’effet escompté. En effet l’association Khoudamoul Khadim après avoir fait des recoupements auprès de témoins oculaires n’a pas suivi le sulfureux avocat Abdoulaye Babou dans ses allégations.
Selon Modou Diop Diawbé le procureur a clairement dit qu’il n’a jamais prononcé, à aucun moment de l’audience le nom de Serigne Touba. « Le substitut du procureur Seydou Diao m’a dit que Maitre Babou veut profiter d’un problème personnel pour régler des comptes avec lui.
La communauté mouride ne saurait donc accepter qu’on la manipule pour régler des comptes personnels » a-t-il déclaré substantiellement sur les ondes de walf Mbacké
L’association Khoudamoul Khadim s’est entretenue avec le président du tribunal et avec d’autres témoins qui ont tous botté en touche les déclarations de Maître Babou.Pour de nombreux témoins présents dans la salle d’audience, le nom de Serigne Touba n’a à aucun moment été prononcé par le procureur.
Au cours des débats, le procureur a posé une question à l’accusé qui n’est personne d’autre que le client de Maître Babou et qui aurait vendu une parcelle à deux individus et qui dit avoir donné l’argent issu de cette vente à son marabout. Et le procureur poursuivant son interrogatoire de demander si cet argent a servi de » Adiya » puisqu’il s’agit de son marabout.
Suffisant pour faire sortir l’avocat de ses gongs pour demander au maître des poursuites de retirer ses propos. Ce dernier refuse catégoriquement. L’avocat demandera aux mourides présents dans la salle de prendre leurs responsabilités devant l’offense faite à Serigne Touba.Une ire collective s’empara de certains d’entre eux qui tombèrent en transe amenant le président à suspendre l’audience. Maître Babou demandera aux mourides qui étaient sur les lieux de l’accompagner à Touba pour qu’il puisse rendre compte au khalife général des mourides les propos tenus à l’endroit de Serigne Touba.Le procès sera renvoyé au mois de juillet .
Au regard des informations recueillies auprès des témoins et des médias, maître Abdoulaye Babou n’a pas donné la bonne information sur le conflit qui l’oppose au substitut du procureur Diao et il a profité de cette occasion pour verser dans la manipulation de l’opinion mouride. Une tentative qui s’est retournée contre lui puisque l’effet escompté n’a pas été atteint.