Connect with us

Une 2

INCENDIE DE ZIGUINCHOR : UNE ACTION DE SOLIDARITÉ SUR LE SITE DU SINISTRE POUR LANCER LES VACANCES CITOYENNES (MINISTRE)

Publié il y'a

Date :

Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong a annoncé, samedi à Ziguinchor (sud), l’organisation de la cérémonie de lancement des vacances citoyennes sur le site du marché Tillène réduit en cendre par un violent incendie.
Le lancement des vacances citoyennes sur le site du marché Tillène en lieu et place du stade Aline Sitoé Diatta, initialement retenu, constitue, selon le ministre de la Jeunesse, une « action citoyenne de haute portée ».
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au marché Tillène de Ziguinchor (sud) calcinant presque toutes les cantines et tables en cette veille des fêtes de d’assomption (le 15 août) et de la Tabaski ou Aïd el-Adha.
Le marché Tillène, l’un des plus importants à Ziguinchor, est « complètement » réduit en cendres par un incendie qui s’est déclaré vers les coups de 2 heures du matin et dont les flammes ne se sont éteintes que vers 9 heures malgré l’intervention du Groupement des sapeurs-pompiers. L’origine du sinistre reste inconnue, même si des spéculations font état d’un ventilateur qui aurait pris feu.
« Nous sommes venus à Ziguinchor pour lancer officiellement les vaccances citoyennes. Mais compte tenu de cet incendie et de la tristesse qui s’en est suivie, nous avons décidé de changer le format avec la tenue d’une action citoyenne sur le site du sinistre avec l’ensemble des jeunes », a notamment dit M. Ndong.
Accompagné de la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga et du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, Pape Gorgui Ndong a invité les jeunes du Sénégal à « une grande mobilisation pour une action de haute portée citoyenne en vue de venir en aide aux sinistrés qui en ont besoin dans ces moments très difficiles ».
Axée sur le thème : « Un engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous », la cérémonie de lancement national de l’édition 2018 des vacances citoyennes était initialement prévue au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor où plusieurs organisations de jeunes venant de divers horizons y étaient attendues.
« En lieu et place, nous allons organiser un investissement humain avec l’ensemble des jeunes et des délégations sur le site du sinistre. Nous nous rendrons ce dimanche sur le site pour déblayer, nettoyer et apporter une solidarité agissante et citoyenne aux sinistrés », a assuré M. Ndong.
A son arrivée à Ziguinchor, le ministre de la Jeunesse a tenu une séance de travail avec les autorités administratives et locales pour recueillir toutes les informations sur le sinistre.
« L’Etat est en train de prendre les dispositions par le biais du ministère du Commerce et les autorités administratives et locales. Une délégation du gouvernement sera là dans les prochains jours. Je suis venu pour les vacances citoyennes que nous allons transformer en une action de solidarité », a-t-il précisé.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Hôpital régional Heinrich Lubké : Le Directeur apporte des clarifications  » je ne dis jamais non quand je peux dire oui »

Publié il y'a

Date :

Par

Après le mouvement d’humeur ayant entraîné un sit-in de l’intersyndicale des travailleurs de la santé de l’hôpital Heinrich Lūbké de Diourbel, le Directeur n’a pas attendu pour réagir et apporter des clarifications.
Bocar Sow , Directeur de l’hôpital Heinrich Lübké de Diourbel s’est prononcé sur la situation qui prévaut au niveau de son institution. Il a été très clair avec l’intersyndicale des travailleurs de l’hopital.
 » J’ai pris service en janvier 2021. A mon arrivée, il y avait deux grands soucis qui se posaient avec le personnel. C’était l’astreinte des médecins et la régularisation du personnel. Pour ces deux points nous avons fait beaucoup d’efforts en mettant au mois de décembre 19 agents en contrat CDI pour qui connait le fonctionnement d’un hôpital » a déclaré Monsieur Sow.
L’intersyndicale qui avait en bandoulière trois points de revendications a rencontré a deux reprises le directeur de l’hôpital, mais ces rencontres se sont soldées sans succès aucun.
 » L’intersyndicale est venue le voir quelques jours après avec trois points de revendication à savoir l’augmentation des heures supplémentaires, la généralisation de l’indemnité de grade et la nomination des surveillants de service. Je leur ai fait savoir que sur les trois points je ne pouvais me prononcer que sur les heures supplémentaires et que pour le reste qu’on me donne le temps car pour la nomination des surveillants de service il faut toute une procédure derrière avant la nomination du directeur. Et qu’il fallait une pertinence derrière ces nominations.

Ma réponse pour la généralisation de l’indemnité de grade j’ai été catégorique avec eux que ce n’est pas possible en tout cas en 2022. Comme l’hôpital est dans une bonne dynamique laissons le temps au temps. Mais qui connait le budget d’un hôpital il est impossible de pomper 72 millions pour des indemnité.
Ce qui est des heures supplémentaires, j’ai deux (02) millions supplémentaires. Et c’est ce qui est possible de faire aujourd’hui. Je ne dis jamais non quand je peux dire oui et de la même manière je dois dire oui alors que je dois dire non.

Continuez la lecture

Actualités

Relance de l’ Economie Locale: le FONGIP et la MEC AFER Nord Signent une Convention de 200 Millions

Publié il y'a

Date :

Par

L’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a signé hier, vendredi 10 décembre, avec la Mutuelle d’Epargne et de Crédit MEC AFER une convention de refinancement d’un montant de 200 millions FCFA. Ce financement, qui vient s’ajouter à la ligne de crédit de 50 millions Fcfa signée auparavant, est destiné aux commerçants et commerçantes de Saint-Louis.

Thérèse Faye Diouf a rassuré aussi les demandeurs de crédits de plus d’un million peuvent disposer de la garantie du Fongip au niveau de leurs banques.

Par ailleurs, le Fongip a eu à financer d’abord les acteurs de la pêche à hauteur de 75 millions FCFA. Cependant, les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis sont invités au respect du remboursement des lignes de crédits qui leur seront accordées dans le but de permettre à d’autres acteurs également d’en bénéficier dans les activités génératrices de revenus qu’ils auront à mener.

Continuez la lecture

Actualités

Les tarifs du Train Express Régional (TER) dévoilés

Publié il y'a

Date :

Le Train Express régional (TER) commencera à rouler dès décembre, selon les assurances données par Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Sen-Ter. 

Ce dernier a affirmé que le trajet sera scindé en deux zones. Par ailleurs, les tarifs pour voyager à bord du train ont été également dévoilé.

« Le prix de Dakar jusqu’à Thiaroye sera de 600 francs CFA et jusqu’à Diamniadio il sera de 1200 francs CFA », a-t-il fait savoir les ondes de la RFM.

Il a aussi indiqué que le président a subventionné le prix « pour que le TER soit un TER populaire, avec un tarif moins cher que celui des autres transports publics ».

Continuez la lecture

Articles tendances